Taranis / IDEE et Xgre

Groupe thématique : PEPS
Responsable scientifique : Pierre-Louis Blelly

Description / Contexte

TARANIS (Tool for the Analysis of RAdiation from lightNIng and Sprites) est un satellite basse altitude du CNES dédié à l’étude des transferts impulsifs d’énergie entre l’atmosphère et le proche environnement spatial qui se produisent au dessus des zones orageuses. Il a été lancé en Novembre 2020 en passager auxiliaire d’une fusée Vega depuis le Centre Spatial Guyanais à Kourou. Le lancement a échoué. TARANIS-2 est en discussion.

Objectifs scientifiques et instrumentation

Afin d’observer et de caractériser les phénomènes lumineux, radiatifs et électromagnétiques qui se produisent entre 20 et 100 km d’altitude au-dessus des orages, TARANIS emportera des caméras, des détecteurs X et gamma, des détecteurs d’électrons énergétiques, ainsi que des capteurs électriques et magnétiques.

Les deux instruments IDEE (Instrument pour la Détection d’Electrons Energétiques) à bord de la mission mesureront les flux d’électrons de haute énergie qui apparaissent lors de flash gamma en provenance de l’atmosphère de la Terre. Ils utilisent des détecteurs semi-conducteurs en Silicium et Tellurure de Cadmium afin de mesurer les propriétés des électrons énergétiques dans la gamme 70 – 4000 keV avec une grande sensibilité et résolution temporelle. Les deux instruments IDEE identiques consistent chacun en une paire de senseurs orientés nadir et zénith, permettant de mesurer avec un facteur de géométrie variable jusqu’à 1 million d’électrons par seconde avec une résolution de 64 intervalles d’énergie, 5 secteurs directionnels et une résolution temporelle de 12.5 milli-secondes et jusqu’à 1 micro-seconde pour des évènements ciblés.

L’instrument Xgre à bord de la mission mesurera les rayons X, les gammas et les électrons relativistes dans la gamme d’énergie 20 keV – 10 MeV. L’instrument comporte 3 senseurs avec des scintillateurs plastiques pour la détection des électrons et un scintillateur en Bromure de Lanthane pour les gammas.

Implication de l’IRAP

  • Conception et réalisation des deux instruments IDEE
  • Fourniture des cartes hautes-tensions et des logiciels de traitement pour l’instrument Xgre
  • Calibration et étalonnage en vol de ces instruments

Partenaires

TARANIS est un projet de satellite du CNES qui implique une grande communauté scientifique et technique française (5 laboratoires du CNRS, le CEA, le CNES) et étrangère (USA, République Tchèque, Pologne).
Le projet a une forte visibilité internationale.

Instrument IDEE

Rechercher