Mars Express / ASPERA-3

Groupe thématique : PEPS
Responsables scientifiques : Andréi Fedorov et André Sauvaud

La mission Mars Express de l’Agence Spatiale Européenne a été lancée en juin 2003 et s’est placée en décembre 2003 autour de Mars. L’objectif principal de la mission est l’étude de la surface, l’atmosphère, l’ionosphère et le sous-sol de la planète, ainsi que son interaction avec le vent solaire. A cet effet la mission comprend 7 instruments, des spectromètres fonctionnant dans des longueurs d’onde allant de l’ultraviolet à l’infrarouge,  et les micro-ondes, et une caméra haute-résolution ainsi qu’un analyseur de plasma et un radar sondeur du sous-sol.

L’instrument ASPERA-3 (Analyser of Space Plasma and Energetic Atoms) est une suite de senseurs dédiés à la mesure des populations de particules d’électrons et d’ions (ELS – Electron Spectrometer, IMA, Ion Mass Analyzer) et des Atomes Neutres Energétiques (NPI – Neutral Particle Imager, NPD – Neutral Particle Detector) dans l’environnement de Mars afin de comprendre comment les particules du vent solaire interagissent avec l’atmosphère martienne, et par quel mécanisme le vent solaire éjecte les particules de l’atmosphère dans le milieu interplanétaire.

Implication de l’IRAP

Implication technique : contribution à la conception et aux calibrations du senseur IMA.

Partenaires

IRF, Suède ; MPS, Allemagne ; MSSL, UK ; IDA, Allemagne ; Wigner, Hongrie ; FMI, Finlande ; INAF, Italie ; SwRI, USA ; Université d’Aberystwyth, UK ; Université de Berkeley, USA ; Université de Boulder, USA ; NASA GSFC, USA

Rechercher