JUNO / JADE

Groupe thématique : PEPS
Responsable scientifique : Philippe Louarn

Site ?

La sonde Juno de la NASA a été lancée le 5 août 2011 vers Jupiter et s’est mise en orbite polaire autour de la planète le 5 juillet 2016. La sonde présente la particularité d’être spinnée et de passer au-dessus des pôles très proche des sommets des nuages de l’atmosphère de Jupiter à une altitude de 5000 km. Les objectifs principaux de la mission sont la détermination de la structure interne de la planète, avec des implications quant à sa formation, la dynamique des différentes strates atmosphériques, l’origine du champ magnétique, les phénomènes polaires, y compris la génération des aurores polaires.

L’instrument JADE (Jovian Auroral Distributions Experiment) est une suite d’instruments qui comprend trois spectromètres d’électrons identiques (JADE-E), et un spectromètre de masse ionique (JADE-I). Les trois spectromètres JADE-E sont disposés à 120 ° de distance autour de la sonde pour mesurer les distributions d’électrons de ∼0,1 à 100 keV et fournir des distributions détaillées de l’angle d’attaque des électrons avec une résolution temporelle de 1 s. Le spectromètre JADE-I mesure les distributions des ions de ∼5 eV à ∼50 keV avec un champ de vue instantané de 270∘ × 90∘ en 4 s et fait des observations dans toutes les directions dans l’espace à chaque rotation de la sonde. JADE-I fournit également des mesures de composition ionique de 1 à 50 amu avec m / Δm∼2,5, ce qui est suffisant pour séparer les ions lourds et légers, ainsi que O+ vs S+, dans la magnétosphère jovienne.

Implication de l’IRAP

Implication technique : Fabrication de l’optique électrostatique permettant la sélection en vitesse et énergie des particules pour les trois têtes de mesure de l’instrument JADE-E.

Partenaires

SwRI, USA 

Rechercher