EISCAT / EISCAT 3D

Groupe thématique : PEPS
Responsable scientifique : Frédéric Pitout

Description / Contexte

L’ionosphère polaire joue un rôle clé dans les relations Soleil-Terre, notamment dans les couplages entre le vent solaire, le champ géomagnétique et la haute atmosphère terrestre. Comprendre les lois physiques qui régissent la formation de l’ionosphère des hautes latitudes, son comportement et sa thermodynamique est un enjeu d’importance, notamment au moment où la météorologie de l’espace se développe. Dans cette logique d’efforts, les radars à diffusion incohérente en général, et ceux de l’organisation scientifique EISCAT en particulier, constituent des outils incontournables. Ce sont en effet les seuls instruments à nous fournir les paramètres physiques indispensables à nos études : concentration électronique, températures électronique et ionique, vitesse ionique entre des altitudes de l’ordre de 80 et 600 km.

EISCAT possède six radars, quatre en Finlande, Norvège et Suède continentales, et deux sur l’île arctique du Spitzberg. Le nouveau système de radars EISCAT 3D qui va à terme remplacer les radars continentaux est en cours de construction.

Objectifs scientifiques

À l’IRAP, nos objectifs scientifiques avec EISCAT se concentrent sur les effets dans l’ionosphère des événements solaires extrêmes et des vibrations des lignes de champ géomagnétique (ondes ULF). Les radars sont aussi souvent que possible couplés avec de l’instrumentation embarquée (satellites Cluster et Swarm par exemple) ou d’autre instruments au sol (optiques notamment). De telles études coordonnées sol-espace se prêtent parfaitement à la comparaison avec des codes numériques (Transcar, Ipim) développés au laboratoire.

Autre intérêt de taille d’EISCAT : les radars les plus anciens sondent les zones aurorales depuis plus de 35 ans et couvrent ainsi plus de 3 cycles solaires ; c’est très intéressant pour les études statistiques et la météorologie de l’espace.

Implication de l’IRAP

L’IRAP est le seul institut français affilié à EISCAT. Il fait l’interface entre le consortium et la communauté française. L’IRAP a de plus participé à la définition des objectifs scientifiques d’EISCAT 3D.

Partenaires

Au niveau français, l’affiliation est financée par le CSAA, le soutien de base par le PNST. Au niveau international, EISCAT est financé par les états membres et les instituts affiliés, comme l’IRAP. Le projet EISCAT 3D a été quant à lui soutenu par des Programmes Cadres européens successifs.

Rechercher