Mécanique

Le groupe mécanique de l’IRAP se compose de l’ensemble des mécaniciens du laboratoire engagés sur des projets d’astrophysique et de planétologie, sols et spatiaux, ballons stratosphériques et R&D.

Animatrice : Carine Amoros
Adjoint : Gilles Roudil
Membres : Ludovik Bautista, Thierry Camus, Anne Delefortrie, Romain Mathon et Loic Nogués.

Le Groupe Mécanique est un lieu d’échange et de partage entre ses membres avec pour objectif de capitaliser les savoirs et retours d’expérience, de recenser les besoins en formations liés à l’évolution de nos métiers, de pérenniser et faire évoluer les outils dédiés à nos métiers (logiciels métier, appareils de métrologie, machines de prototypage etc.)

Les mécaniciens du groupe répondent aux besoins émis sur les projets instrumentaux de la définition préliminaire des équipements (réponse aux appels d’offre des agences) jusqu’à la livraison finale. Ils définissent l’architecture thermo-mécanique d’un instrument ou sous-système en prenant compte des contraintes environnementales spécifiques à chaque mission (mécanique, thermique, CEM,…) et d’en assurer leur réalisation, leur intégration ainsi que leur qualification. Ils ont acquis de fortes compétences dans le développement d’équipements embarqués sur satellite.

Rechercher