Journée Portes Ouvertes – Fête de la science 2025

Journée Portes Ouvertes – Fête de la science 2025

Accueil des scolaires : Vendredi 10 octobre 2025

Deux classes d’une vingtaine de lycéens seront accueillies sur une demi-journée chacune.

Accueil du public : Samedi 11 octobre 2025

Dans le cadre de la Fête de la Science, l’IRAP ouvre ses portes au grand public.
Venez rencontrer les ingénieurs et les chercheurs du laboratoire : au programme, des conférences, des ateliers en accès libre et des animations (inscription sur place).

La Journée Portes Ouvertes se déroulera de 10h00 à 18h00 sur le site de l’IRAP – Roche (9 Avenue du Colonel Roche, 31400 Toulouse)

Tremblements de Terre
Atelier en accès libre – toute la journée
à partir de 6 ans

Nous initierons les participants aux effets des ondes sismiques et aux principes de la construction parasismique en leur faisant manipuler des maquettes très simples simulant les mouvements du sol : tables vibrantes, « machine à tremblements de Terre », « station sismologique » etc. Des posters explicatifs viendront compléter ces expériences interactives.

Soleil

Observation des tâches solaires
Atelier en accès libre – toute la journée
à partir de 6 ans

Avez-vous déjà vu, de vos yeux vu, le soleil ? Non ? Venez découvrir la surface solaire « en live » et toutes ses structures ! Oui ? Le soleil change en continu, l’observer à nouveau c’est le découvrir à nouveau !

Escape Game :
Bienvenue à bord du Stellar Orbiter 2323
Activité sur inscription sur place – toute la journée
à partir de 14 ans

Votre mission : un voyage apparemment routinier à travers le vide spatial. Mais alors que nous traversons l’espace interplanétaire, une nouvelle menace grave est apparue. Les capteurs sonnent l’alarme, avertissant d’une tempête stellaire catastrophique. Les systèmes du vaisseau sont en train de tomber en panne et le temps presse. Aurez-vous ce qu’il faut pour échapper à cet enfer stellaire ? Votre destin, et celui du Stellar Orbiter, sont entre vos mains.

L’instrument DORN
à bord de la mission lunaire ChangE6
En accès libre – toute la journée
à partir de 8 ans

La mission Lunaire Chinoise Chang’E est un succès depuis son commencement avec Chang’E1 en 2007, dont l’objectif modeste était sa mise en orbite autour de la Lune. L’année dernière pour Chang’E6, la mission principale, beaucoup plus ambitieuse, fut la récupération d’échantillons lunaires sur la face cachée de la Lune. Pour cette mission, la Chine s’est ouverte à des collaborations scientifiques internationales. L’instrument DORN, conçu et développé à l’IRAP, a été sélectionné dans ce contexte pour être embarqué sur le lander Lunaire. Il visait à mieux comprendre l’exosphère lunaire par des mesures directes depuis la surface. 
Nous évoquerons le développement de l’instrument DORN, la collaboration internationale, le déroulé de la mission Chang’E 6… mais surtout nous répondrons à toutes les questions que vous vous posez.

Exposition photos : Appolo 15
dans la pleine de Hadley
En accès libre – toute la journée
à partir de 6 ans

Grace à des photographies grand format et des assemblages de photographies de la NASA (des panoramiques jusqu’à 1.80 m de large), l’exposition « Apollo 15 dans la plaine de Hadley » vous immerge sur la Lune, aux côtés de Dave Scott et de Jim Irwin qui ont exploré le site de la plaine de Hadley du 31 juillet au 2 aout 1971. Un retour sur la Lune en attendant les prochaines aventures des astronautes du programme ARTEMIS. Cette exposition, créée pour le 50ème anniversaire de la mission Apollo 15 en juillet 2021 est une coproduction NEPTUNION31-IRAP-UPS.

Des lasers sur Mars :
Présentation de l’instrument Toulousain SuperCam
Présentation sur inscription sur place – toute la journée
à partir de 10 ans

La camera scientifique SuperCam/ChemCam compose la tête des Rovers de la NASA Perseverance/Curiosity. Ces instruments à la pointe de la technologie ont été fabriqué ici à Toulouse. Venez découvrir et discuter avec les scientifiques pour comprendre comment ils étudient les roches à la surface de Mars pour mieux comprendre notre planète.

Réalité Virtuelle :
Escapade à la surface de Mars
Activité sur inscription sur place – toute la journée
à partir de 10 ans

Venez découvrir la planète rouge comme si vous étiez grâce à une escapade en Réalité Virtuelle. Vous pourrez approcher les rovers « comme en vrai », dans les terrains qu’ils explorent tous les jours.

SPIRou et SPIP
à la quête des autres mondes
En accès libre – toute la journée
à partir de 6 ans

SPIRou est un instrument d’observation des étoiles depuis un télescope terrestre. Il est en service depuis 2018 à l’observatoire Canada-France-Hawaii dans l’archipel d’Hawaii aux Etats-Unis. Son jumeau SPIP va être installé au Pic du Midi. Leurs quêtes concernent la recherche de planètes hors du système solaire et la compréhension des étoiles autour desquelles elles tournent. Par diverses animations, nous montrerons les astuces mises en place dans ces instruments et les premiers résultats que SPIRou a permis d’obtenir! Suivez SPIRou, SPIP, et son équipe!

A la recherche des molécules
dans les pouponnières d’étoiles
En accès libre – l’après-midi
Tout public

Plongez au cœur des régions de formation stellaire avec cet atelier d’introduction à l’astrochimie ! Découvrez comment les scientifiques traquent les molécules dans l’espace et ce que leur présence nous révèle sur la naissance des étoiles et des planètes. Un voyage fascinant entre chimie et astronomie, accessible à tous les curieux !

Le ciel sous toutes ses couleurs
Sur inscription sur place– toute la journée
à partir de 8 ans

Explorons l’Univers au-delà du visible ! À l’aide d’un atlas interactif utilisé par les astronomes, vous comparerez des vues du ciel en radio, infrarouge, visible, ultraviolet et rayons X. Nébuleuses, restes de supernovae, galaxies et trous noirs révèlent alors des visages différents : la poussière luit en infrarouge, les étoiles jeunes ressortent en UV, le gaz brûlant se dévoile en rayons X, et les jets apparaissent en ondes radio. Un atelier pour comprendre ce que chaque longueur d’onde nous apprend et apprendre à “lire” une image du ciel.

Les plasmas en Astrophysique
En accès libre – toute la journée
Tout public

Vous ne les côtoyez peut-être pas au quotidien, mais les plasmas et les champs magnétiques sont partout dans l’univers ! Ils sont d’une importance primordiale pour les astrophysiciens. Venez découvrir cette face cachée de la matière, et ses étranges propriétés !

Trous noirs

Quand d’infimes éclairs bleus nous dévoilent
les trous noirs de l’Univers
Atelier sur inscription sur place – toute la journée
à partir de 8 ans

L’atelier s’ouvre par une présentation des grands objectifs scientifiques du projet CTA : explorer le rayonnement cosmique, les étoiles à neutrons, les trous noirs et la matière noire. Nous expliquerons aussi les techniques de détection des photons de Très Haute Énergie, ces « infimes éclairs bleus dans le ciel » qui trahissent les phénomènes les plus violents de l’Univers. L’équipe CTA vous fera ensuite découvrir la caméra NectarCAM, développée à l’IRAP, ainsi que les moyens de test associés, dont la spectaculaire chambre noire « zéro photon ». L’atelier se poursuit de manière interactive avec une immersion en réalité virtuelle au cœur du désert d’Atacama (Chili), sur le site où s’élèveront les télescopes géants de CTA, de 24 mètres de diamètre.


Les salles blanches de l’IRAP
Visite sur inscription sur place – toute la journée
à partir de 6 ans

Présentation des salles blanches, leurs utilités dans le domaine spatial.
Échange autour des différents instruments fabriqués au laboratoire : MEA (mission BepiColombo), SuperCam…

La mécanique au service de l’instrumentation spatiale, sol et de laboratoire
Atelier en accès libre – toute la journée
à partir de 6 ans

Le Groupe Mécanique de l’IRAP vous présentera ses activités dans le cadre de développements instrumentaux pour des missions embarquées, des observatoires au sol ou des expériences de laboratoire. Nous évoquerons les différentes phases des projets : leur conception, leur dimensionnement, l’assemblage des instruments ainsi que les essais permettant de valider les équipements développés.


Décollage !
Accès libre – toute la journée
Pour les enfants

Pour vous aujourd’hui, sur le parvis de l’IRAP, véritable décollage de fusée… à eau. Pas besoin d’aller à Kourou pour tout comprendre sur l’envol des fusées, venez le faire ici même, avec une expérience toute simple à reproduire dans son jardin.

Les chercheur.euse.s du futur
Accès libre – toute la journée
Tout public

Partez à la découverte des doctorantes et doctorants de l’IRAP, chercheuses et chercheurs du futur ! Iels sont caché.e.s parmi les stands des Portes Ouvertes. Votre mission ? Les retrouver, deviner leur sujet de recherche et en apprendre un peu plus sur la science de demain.

Format : 45 min de présentation + 15 min de discussion

Comment les étoiles et les galaxies se sont-elles formées ?

A 10h00 : Conférence de Jean-Baptiste DURRIVE
Accès libre, à partir de 15 ans

On dit de ceux qui voient le verre à moitié plein qu’ils sont optimistes et de ceux qui le voient à moitié vide qu’ils sont pessimistes. En fait, ceux qui le voient entièrement plein sont réalistes, car la partie qui ne contient pas de liquide est remplie d’air, et ceux qui le voient entièrement vide sont ceux qui ont de très bons yeux, car le volume total occupé par les molécules est négligeable ! Cet exemple illustre un fait général : nos sens nous fournissent une intuition de la réalité, qui n’est pas fausse en soi, mais qui est incomplète. En science on explore finement les choses qui nous entourent et qui nous constituent, pour essayer de voir au-delà de nos sens. Les surprises abondent et sont si époustouflantes qu’elles en deviennent poétiques, mais on s’attache à maintenir une démarche rigoureuse, avec une part de doute constructif et une remise en question permanente de ces ‘dingueries’ pour s’assurer qu’on ne dit effectivement pas n’importe quoi ! Dans cette présentation, c’est le ciel que nous étudierons avec ce regard de physicien.ne. Nous partirons du constat fait avec nos sens que la nuit (hors des villes) il y a toujours de nombreux petits points blancs fixes au-dessus de nos têtes. Nous verrons alors qu’en fait ces ‘points’ ne sont pas des points, qu’ils ne sont pas forcément blancs, qu’ils ne sont jamais fixes, qu’ils ne sont pas uniquement au-dessus de nos têtes (nous faisons partie du ciel), qu’ils sont certes nombreux mais bien plus que ce qu’on voit (et même que ce qu’on peut s’imaginer), et enfin, une chose peut-être moins connue, le terme ‘toujours’ est également inapproprié : il n’y a pas toujours eu d’étoiles dans l’Univers ! Les étoiles et les galaxies se sont formées, et pour illustrer le niveau de surprise et de mystère que contient le ciel, sachez qu’une grande partie des ‘ingrédients’ qui permettent de former les étoiles sont…invisibles.


Comment détecter à la volée les explosions stellaires les plus brillantes de l’Univers ?

A 11h20 : Conférence de Olivier GODET
Accès libre, à partir de 15 ans

Les sursauts gamma sont les explosions stellaires les plus brillantes de l’Univers détectables depuis les confins de l’univers. Ils marquent la naissance violente d’un trou noir et le lancement de puissants jets de lumière. Dans cette conférence, je discuterai des propriétés de ces phénomènes extrêmes ainsi que de leurs origines possibles. Je parlerai également du développement de la mission phare sino-française SVOM qui détecte ces explosions régulièrement depuis le 22 juin 2024


Le Télescope Spatial James Webb : explorer de nouveaux mondes avec l’IRAP

A 14h00 : Conférence de Paul AMIOT et Ilane SCHROETTER
Accès libre, à partir de 15 ans

Le télescope spatial James Webb nous ouvre une fenêtre inédite sur l’Univers, révélant avec une précision sans précédent la naissance des étoiles et des planètes. Nous présenterons les découvertes rendues possibles par ses instruments uniques, puis nous plongerons dans les travaux menés à l’IRAP, où les disques protoplanétaires se dévoilent sous un jour nouveau. Entre prouesses technologiques et quête des origines, cette présentation invite à un voyage au cœur de la formation des mondes.


Rechercher les trous noirs à l’aide de l’intelligence artificielle

A 15h20 : Conférence de Natalie WEBB
Accès libre, à partir de 15 ans

Les trous noirs sont difficiles à trouver car ils n’émettent pas de lumière. Pourtant, on connaît des millions d’exemples aujourd’hui. En recherchant dans de très grands volumes de données astrophysiques à l’aide de l’intelligence artificielle, il est possible d’en dénicher d’autres. Cette population de trous noirs peut nous aider à comprendre leur origine et leur influence sur l’Univers qui les entoure.


EUCLID, apporter la lumière sur les côtés obscurs de l’Univers

A 16h40 : Conférence de Alain BLANCHARD
Accès libre, à partir de 15 ans


Au cours des dernières décennies, les observations astronomiques ont montré que la densité de l’univers provient essentiellement de deux composantes : la matière noire et l’énergie noire. Le projet Euclid est un satellite européen destiné à fournir une quantité inédite d’informations astronomiques, permettant ainsi une meilleure compréhension des propriétés de ces composantes sombres de notre univers.

Rechercher