Solar Orbiter

Groupe thématique : PEPS
Responsable scientifique de PAS : Philippe Louarn
OSU Principal : Observatoire de Paris

Solar Orbiter va explorer les régions internes de l’héliosphère.
Cette sonde comporte à la fois des senseurs ‘in-situ’ du vent solaire et des instruments d’imagerie du soleil. Elle sera donc capable de caractériser finement le milieu local et, simultanément, d’étudier la dynamique des structures coronales, ceci en lien avec la sonde Solar Probe Plus de la NASA.
Parmi la dizaine d’instruments embarqués, la suite instrumentale Solar Wind Analyser SWA (PI : Christopher Owen, MSSL/UCL) est dédiée à la mesure du vent solaire et de ses différentes composantes. 
Elle réunit :
(1) un senseur ‘Proton-Alfa’ (PAS) qui mesure la composante principale du vent solaire,
(2) un senseur ‘Ions Lourds’ (HIS),
(3) un senseur ‘électron’ (EAS).

Objectifs

Le service d’observation PAS/SolarOrbiter concerne principalement la préparation et le suivi des opérations durant toute la durée de la mission, la programmation des différents modes de PAS et leur optimisation par rapport aux objectifs scientifiques. Il s’agit aussi d’évaluer et de quantifier le vieillissement des détecteur et, au besoin, de modifier les réglages des instruments, de recalculer et d’adapter les matrices de calibration. Le service comprend la validation des données de PAS, leur mise en forme en mesures physiques avant distribution à la communauté.

Ce service jouera un rôle important dans l’animation scientifique autour des mesures de la suite SWA, en relation avec les autres instruments de Solar Orbiter, de Solar Probe Plus et d’ observations ‘sol’ de soutien. Le dernier volet de l’activité concernera la vulgarisation et les liens avec le grand public.

Tâches principales
1Etalonnage de l’instrument PAS et optimisation (utilisation du modèle Spare) – Optimisation des commandes HT
2Commissioning et analyse ‘technique’ du fonctionnement des instruments. Etalonnage Vol et ‘cross-calibration’. Suivi de l’évolution des détecteurs et mise à jour des  matrices de calibration.
3Evaluation scientifique des cyclogrammes ‘PAS’. Programmation et suivi des opérations. Optimisation des cyclogrammes (modes ‘burst’) en fonction des objectifs scientifiques.
4Validation et mise en forme en grandeur physique des données. Mise à disposition par dépôt dans les centres d’exploitation et d’archivage (CDPP, Archive ESA).
5Animation scientifique. Liens avec les autres instruments et Solar Probe Plus. Observations Sol. Aspects ‘Space Weather’. Modélisation.
6Outreach. Le Soleil, son activité, ses éruptions et leurs impacts ‘terrestres’. L’instrumentation en milieu extrême, son intérêt pour promouvoir des vocations d’ingénieurs  

Le service est prévu pour toute la durée de la mission, soit 7 ans au-delà du lancement (effectué en 2020) au minimum. Il s’appuiera sur les équipe scientifiques de l’IRAP associées à Solar Orbiter (~ 9 chercheurs) qui réunissent des spécialistes de physique des plasmas, de physique héliosphérique et solaire.

15 Avril 2020 : Réveil de l’instrument.

Implication de l’IRAP

Le senseur Proton-Alfa (PAS) a été développé sous la responsabilité scientifique et technique de l’IRAP
Co-Pi : Philippe Louarn.
Chef de projet : Andrei Fedorov.

Partenaires

MSSL, INAF (Frascati), U. de Prague, LPP, SWRI

Rechercher