Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Soutenance de HDR de Nicolas André

14 décembre 2022 @ 14h00 17h00

Résumé de la HDR

Les interactions entre le plasma ambiant et les objets du Système Solaire se traduisent par des échanges variables dans le temps et dans l’espace de masse, de quantité de mouvement et d’énergie au sein de différents types de magnétosphères. La caractérisation des sources, de la circulation générale et des pertes des plasmas magnétosphériques ainsi que l’identification des processus de couplages entre les différentes régions composée de plasmas de différentes propriétés et origines, notamment à leur interface où les échanges sont à l’origine de la dynamique de la magnétosphère, constituent les objectifs clés de la physique magnétosphérique. Si les magnétosphères planétaires impliquent des principes physiques et des processus électromagnétiques similaires, chacune d’entre elles constitue un laboratoire de physique des plasmas unique et leur étude comparée permet de tester notre compréhension du fonctionnement du Système Solaire dans toute sa complexité.

Je présenterai quelques résultats qui ont permis d’approfondir notre compréhension de la structure et de la dynamique à grande échelle de quelques magnétosphères planétaires  au travers de la modélisation théorique des processus plasmas y opérant, de l’analyse de données spatiales multi-instrument et multi-mission, du développement d’instruments pour la mesure in situ des propriétés des plasmas magnétosphériques, de la proposition de missions d’exploration des magnétosphères du Système Solaire, et de la mise en service de bases de données de plasma planétaires et d’outils d’analyse multi-instrument et multi techniques communautaires, qui ont tous pour objectif de mieux comprendre la structure et la dynamique à grande échelle des magnétosphères planétaires. L’ensemble de ces approches sont essentielles pour mieux comprendre l’état physique et phénoménologique des environnements naturels du Système Solaire.

Quelques perspectives de travail qui visent à poursuivre cette exploration pluridisciplinaire des magnétosphères des objets du Système Solaire seront également détaillées. Elles viseront à acquérir une compréhension fondamentale tant des phénomènes opérant dans ces laboratoires uniques en physique des plasmas, que des objets en sciences planétaires.

Composition du jury de HDR

  • Karine ISSAUTIER (LESIA, rapportrice)
  • Matthieu KRETZSCHMAR (LPC2E, rapporteur)
  • Fouad SAHRAOUI (LPP, rapporteur)
  • Vincent Génot (IRAP, Examinateur)
  • Philippe LOUARN (IRAP, Parrain)

Rechercher