Une enquête révèle que l’intimidation et le harcèlement sont systémiques en astronomie et en géophysique …

… des résultats préoccupants collectés dans le cadre d’une enquête plus large couvrant les expériences de souffrance et de témoignage d’intimidation et de harcèlement, ainsi que la culture du lieu de travail, en astronomie et en géophysique.

Dans une enquête menée par la Royal Astronomical Society (RAS) en 2020 auprès d’astronomes et de géophysiciens (plus de 650 personnes), 44% des personnes interrogées avaient subi des brimades et du harcèlement sur le lieu de travail au cours des 12 mois précédents. Les résultats de cette nouvelle enquête montrent que ces sciences ont un problème d’intimidation systémique qui touche de manière disproportionnée les femmes et les personnes issues de groupes minoritaires.

Les principaux résultats initiaux montrent :

  • Les astronomes et géophysiciens handicapés, noirs et issus de minorités ethniques sont 40 % plus susceptibles d’être harcelés que leurs collègues non handicapés et blancs respectivement.
  • Les femmes et les personnes non binaires dans ce domaine sont 50 % plus susceptibles que les hommes d’être victimes d’intimidation et de harcèlement.
  • 50% des astronomes et géophysiciens lesbiennes, gays, bisexuels et queers ont été victimes d’intimidation au cours des 12 derniers mois, et 12% des astronomes bisexuels ont déclaré avoir été victimes d’intimidation au moins une fois par semaine.

Les principaux résultats ont été présentés par Áine O’Brien lors de la session “Results of the RAS’ 2020 Bullying and Harassment Survey” lors de la conférence lors de la réunion National Astronomy Meeting, NAM2021. Les résultats complets de l’enquête seront publiés par la RAS dans le courant de l’été 2021.

Résumé succinct de l’article « Survey finds bullying and harassment systemic in astronomy and geophysics »

Plus d'actualités

6ème état des lieux du sexisme en France : 75% des femmes affirment ne pas être traitées à égalité 

Publication le 22 janvier 2024 Le sexisme reste prégnant s’aggravant même d’une année sur l’autre dans certaines catégories de population.C’est, hélas, le constat que le HCE fait en rendant son rapport annuel. Ce 6ème rapport du HCE montre bien le décalage entre cette prise de conscience et le maintien des stéréotypes qui continuent de forger les […]

Observatoire national des violences faites aux femmes (MIPROF)

La Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains (MIPROF) a présenté le 21 novembre dernier, dans le cadre des Rencontres interprofessionnelles de la MIPROF, les principales données relatives aux violences faites aux femmes pour l’année 2022. Ces données et l’ensemble des outils de […]

La Femme Invisible dans le numérique … le cercle vicieux du sexisme

Rechercher