L’IRAP au 221ème Congrès de l’American Astronomical Society

L'IRAP au 221ème Congrès de l'American Astronomical Society

Du 6 au 10 janvier 2013 s’est tenu le 221ème Congrès de l’American Astronomical Society à Long Beach, USA. L’occasion pour les astronomes américains de se rencontrer, d’échanger, de débattre, de sujets d’actualité, de projets à venir.

L’IRAP était présent à ce colloque, aux côtés de grands laboratoires américains tel que le JPL (Jet Propulsion Laboratory), d’agences spatiales telles que la NASA, avec lesquels les personnels de l’IRAP travaillent régulièrement, sur de grands projets spatiaux tels que MSL-CHEMCAM (expérience de tir au laser embarquée sur le rover Curiosity). 

Un stand IRAP a été créé à cette occasion. Ce stand était constitué de posters de présentation de l’IRAP (plus grand laboratoire français dans les domaines de l’astrophysique et de la planétologie), d’affiches de la mission MSL-CHEMCAM à laquelle des personnels de l’IRAP contribuent, de flyers, de goodies, etc.

La Direction, le service Logistique et le service Communication de l’IRAP étaient présents à ce Colloque afin d’entretenir nos bonnes relations avec la communauté astronomique américaine et d’initier de nouvelles collaborations.

Compte-rendu de la délégation IRAPienne à Long Beach : « L’IRAP a fièrement été représenté au 221ème congrès de l’AAS, à Long Beach (USA). C’est avec un stand aux couleurs de notre laboratoire que les visiteurs et les congressistes, au nombre de 2000, ont été accueillis pour leur présenter nos recherches et nos activités techniques et scientifiques. Différentes maquettes ont étayé ce stand (Herschel, ChemCam et Cluster), sans oublier la table tactile « les couleurs du ciel », créée par Peter Von Ballmoos, qui a rencontré un vif succès. En conclusion, cette expérience a été forte enrichissante et fructueuse pour permettre de tisser de nombreux liens et nous faire connaître auprès de la plus importante communauté mondiale Outre-Atlantique.« 

Stand IRAP

Auteur : Karine Gadré

Date : 03/01/20132013/01/03

Plus d'actualités

Des associations minérales et organiques inédites découvertes dans le cratère Jezero sur Mars

Le rover Perseverance a mis au jour des roches sédimentaires contenant des minéraux et de la matière organique organisés en structures jamais observées auparavant sur Mars, ouvrant de nouvelles perspectives […]

Juno identifie l’empreinte aurorale manquante de la lune Callisto sur les pôles de Jupiter

Depuis Juillet 2016 ,  la mission  Juno  en orbite  autour  de Jupiter  permet  d’étudier les propriétés  et  les mécanismes  physiques  des empreintes  aurorales. Une  étude récemment  publiée  dans la  revue  Nature  Communications,  démontre qu’il  existe des  opportunités  d’identifier l’empreinte  aurorale  […]

Toulouse, capitale de l’Astronomie

Du 1er au 4 juillet 2025 s’est tenue, à l’INP-ENSEEIHT, la Semaine de l’Astrophysique Française organisée par la Société Française d’Astronomie et d’Astrophysique … avec l’aide et le soutien de […]

Rechercher