Groupe thématique : PEPS
Responsables scientifiques : Philippe Garnier et Nicolas André
OSU principal : Observatoire de Paris
JUICE (JUpiter ICy moons Explorer) est la première mission de classe L du programme Cosmic Vision de l’Agence Spatiale Européenne, sélectionnée en Mai 2012. Cette mission sera lancée en 2022 par Ariane 5 depuis le Centre Spatial Guyanais à Kourou, pour une arrivée à Jupiter en 2030. Elle a pour objectifs l’étude de l’habitabilité et du fonctionnement du système jovien (Jupiter, l’atmosphère de Jupiter, la magnétosphère de Jupiter, ses satellites Europa, Ganymède et Calisto, et la magnétosphère de Ganymède).
L’instrument RPWI (Radio and Plasma Waves Instrument) est constitué de plusieurs récepteurs reliés à des senseurs électriques et magnétiques couvrant la partie basse fréquence du spectre (quelques Hz à 45 MHz). Les laboratoires français impliqués dans l’instrument RPWI sont le LESIA, le LPP, le LPC2E, le LATMOS et l’IRAP. La participation française à l’équipe RPWI est coordonnée par son co-PI français, Baptiste Cecconi, au LESIA.
Objectifs
La tâche de service proposée sur le SO-ANO2 JUICE/RPWI à l’IRAP, en particulier à travers le CDPP, consiste à fournir un soutien pour la mise en place de l’archivage et de la distribution des données issues de l’instrument RPWI complet, ainsi que des outils permettant de préparer les observations de RPWI en utilisant les modèles fournis par le LATMOS.

Implication de l’IRAP
à compléter
Partenaires
IRF Kiruna, Suède ; Université de Tohoku, Japon ; IAP Prague, République Tchèque ; CBK, Pologne ; Observatoire de Paris, France ; LPP, France ; LPC2E, France ; LATMOS, France ; ONERA, France