Test réussi des Analyseurs d’Electrons MEA sur la sonde BepiColombo/Mio

La première phase de la recette en vol (« commissioning ») des analyseurs d’électrons MEA sur la sonde BepiColombo/Mio s’est parfaitement déroulée. Les deux instruments ont été allumés pour la première fois samedi 24 novembre pendant 3 heures sous la surveillance attentive des chercheurs et ingénieurs de l’IRAP présents au centre des opérations de l’Agence Spatiale Européenne à Darmstadt en Allemagne. La mission BepiColombo se trouvait alors à une distance de plus de 11 millions de km de la Terre.

Cette première mise sous tension avait pour objectif de vérifier la bonne santé des deux analyseurs après le lancement et la bonne communication entre le satellite, l’unité de traitement des données (« DPU »), et ces derniers.

La première figure ci-dessous représente les premières données auxiliaires (« housekeeping ») de l’analyseur d’électron MEA1 une fois allumé (à gauche, en jaune, ON), permettant de vérifier sa bonne santé (à droite, en vert, les valeurs de courants et les température des électroniques et détecteurs embarqués dans l’instrument).

La seconde figure ci-dessous montre les données de l’analyseur MEA2 une fois le mode test activé, ce dernier permettant notamment de vérifier après injection d’un signal (données scientifiques simulées) que les 16 secteurs de l’instrument comptent bien.

Les analyseurs d’électrons MEA ont de nouveau été mis en sommeil pour 6 mois, jusqu’à l’été 2019, quand se déroulera la seconde phase de la recette en vol, plus critique, avec le premier allumage des hautes-tensions des analyseurs d’électrons et les premières données scientifiques réelles cette fois-ci.

Contact IRAP

  • Nicolas André, nicolas.andre@irap.omp.eu

Plus d'actualités

HiRISE : Durée du jour sur une exoplanète analogue de Jupiter

Grâce à l’instrument HiRISE, des scientifiques du CNRS Terre & Univers ont pu caractériser la jeune exoplanète AF Lep b similaire à Jupiter dans notre Système Solaire. La mesure directe […]

SPIRou découvre de nouvelles super – Terres voisines de notre système solaire

Une équipe internationale pilotée par des chercheurs de l’Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (1)  de Toulouse, l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (2) , le Laboratoire d’Astrophysique […]

La contribution des plages de sable au cycle océanique de la silice

Le déferlement des vagues à la côte augmente significativement la vitesse de dissolution des grains de quartz des plages sableuses. En combinant expériences de laboratoire et observations satellites, le flux […]

Rechercher