Premier spectre pour le prototype optique de l’instrument VENSCPEC-U destiné à la mission ENVISION de l’ESA
Le mois de Décembre a été riche en évènements pour le développement du spectromètre imageur VENSPEC-U (développé pour la mission ENVISION par le LATMOS, l’IRAP, le LIRA et l’IAA) avec un premier spectre du prototype optique et une réunion de démarrage de PDR (Preliminary Design Review) le 18 décembre 2025.

Figure 1 : premier spectre du prototype optique de l’instrument VENSPEC-U (source HgAr)
Un orbiteur autour de Venus
EnVision est une mission de classe moyenne de l’ESA (M5) avec un lancement prévu pour 2031. Ses objectifs sont de déterminer la nature de la géologie sur Vénus, son activité actuelle potentielle et ses interactions avec l’atmosphère de la planète, pour comprendre comment Vénus et la Terre ont pu évoluer de façon si différente.
L’IRAP participe au développement des spectromètres imageurs couvrant les gammes de longueur d’onde de l’UV à l’infrarouge (suite instrumentale VENSPEC) qui serviront à détecter des variations temporelles des températures de surface et de la concentration des gaz d’origine volcanique dans l’atmosphère. Ces mesures permettront aussi d’étudier les interactions entre la surface et l’atmosphère de la planète.
Plus particulièrement, l’IRAP est responsable du développement de la partie mécanique et du mécanisme de la voie ultraviolet (instrument VENSPEC-U).

Figure 2: Vue des systèmes opto-mécaniques composant l’instrument VENSPEC-U (crédits : LATMOS / IRAP)
Un premier prototype optique…
L’équipe de l’IRAP (deux ingénieurs mécaniciens permanents et un ingénieur mécanicien contractuel) ont conçu et suivi la réalisation des différents éléments mécaniques composant le prototype et préfigurant les modèles suivants de l’instrument.
Depuis le mois d’Avril, l’équipe a effectué plusieurs missions pour participer aux activités AIT du prototype dans les salles blanches du LATMOS.
Suite aux opérations d’alignement effectuées par les équipes du LATMOS, un premier spectre très prometteur a pu être obtenu.

Figure 3 : vue générale du prototype OP-B2 (gauche) et du réseau de diffraction LR installé dans sa monture (droite) (crédits photo : LATMOS)
…qui sera suivi en 2026 par des modèles STM et EM
Parallèlement à ces activités, l’équipe a participé à la préparation de la Revue de Conception Préliminaire dont la réunion de démarrage a eu lieu le 18 Décembre, avec une clôture prévue début Février 2026.
L’année 2026 verra la réalisation des deux premiers modèles de l’instrument. Le modèle STM pour les validations structurelles et thermiques et le modèle EM pour les validations fonctionnelles et électriques.

Figure 4 : vue CAO du modèle STM de l’instrument VENSPEC-U (crédits : IRAP)
L’ensemble des activités AIT du modèle STM auront lieu dans les salles blanches de l’IRAP avec des essais prévus à l’automne 2026. En prévision de cette année bien chargée, l’équipe sera renforcée par l’arrivée d’un ingénieur mécanicien contractuel, à qui nous souhaitons la bienvenue !
Ressources comlémentaires
- EnVision, À la découverte de l’activité de Vénus (CNES)
- Envision factsheet (ESA)
- Feu vert pour la mission EnVision (IRAP)
Contacts IRAP
- Jérémie Lasue, Responsable scientifique à l’IRAP : Jeremie.lasue@irap.omp.eu
- Romain Mathon, Responsable technique à l’IRAP : romain.mathon@irap.omp.eu
