Le sursaut gamma du 29 janvier 2025 observé par les télescopes TAROT

Le 29 janvier 2025 à 4h45 du matin, le satellite Swift a détecté une bouffée de rayon gamma provenant de l’explosion d’une étoile située à 11 milliards d’années lumière.

L’IRAP opère le réseau de télescopes TAROT, constitué de quatre observatoires répartis sur la Terre et connectés aux événements détectés par le satellite Swift.

Le sursaut gamma a été observé, cent secondes après son explosion, à la fois par les deux TAROT situés au Chili et à l’observatoire de Calern en France. Les premières mesures sont simultanées avec l’émission gamma qui a durée environ 200 secondes, ce qui est exceptionnel. L’émission optique a été suivie par les TAROT pendant trois heures et son évolution promet une interprétation physique intéressante.

Le télescope de 1 mètre du Pic du Midi a été aussi utilisé les jours suivants et a permis de suivre la baisse d’éclat jusqu’à huit jours après le sursaut.

L’image d’illustration montre l’incroyable perspective offerte par trois astres, apparemment proches sur l’image, mais tellement éloignés les uns des autres si l’on considère leurs distances.



Le réseau TAROT est opéré par le CNRS en collaboration avec le CNES.

Contact IRAP

Plus d'actualités

Des tubes de plasma vides repérés dans la magnétosphère de Jupiter

Jupiter et Saturne creusent dans le vent solaire de gigantesques cavités magnétiques appelées magnétosphères. Ces cavités sont remplies de plasma par l’activité volcanique intense d’Io à Jupiter et d’Encelade (cryovolcanisme) […]

La courbe de rotation de la Voie lactée confirme l’existence de la matière noire

Les observations du satellite européen Gaia permettent de réfuter une théorie alternative controversée et confortent la présence d’une composante invisible constituant l’essentiel de la masse de l’Univers : la matière […]

MicroLIBS : un petit instrument français avec de grandes ambitions pour l’exploration de Mars

Après le succès des contributions françaises aux rovers martiens de la NASA, le CNES et l’IRAP développent une version miniaturisée de ces instruments pour de futures missions martiennes et lunaires. […]

Rechercher