Le sursaut gamma du 29 janvier 2025 observé par les télescopes TAROT

Le 29 janvier 2025 à 4h45 du matin, le satellite Swift a détecté une bouffée de rayon gamma provenant de l’explosion d’une étoile située à 11 milliards d’années lumière.

L’IRAP opère le réseau de télescopes TAROT, constitué de quatre observatoires répartis sur la Terre et connectés aux événements détectés par le satellite Swift.

Le sursaut gamma a été observé, cent secondes après son explosion, à la fois par les deux TAROT situés au Chili et à l’observatoire de Calern en France. Les premières mesures sont simultanées avec l’émission gamma qui a durée environ 200 secondes, ce qui est exceptionnel. L’émission optique a été suivie par les TAROT pendant trois heures et son évolution promet une interprétation physique intéressante.

Le télescope de 1 mètre du Pic du Midi a été aussi utilisé les jours suivants et a permis de suivre la baisse d’éclat jusqu’à huit jours après le sursaut.

L’image d’illustration montre l’incroyable perspective offerte par trois astres, apparemment proches sur l’image, mais tellement éloignés les uns des autres si l’on considère leurs distances.



Le réseau TAROT est opéré par le CNRS en collaboration avec le CNES.

Contact IRAP

Plus d'actualités

Des grains de l’astéroïde Bennu analysés à l’Université de Toulouse

À l’IRAP, l’analyseur moléculaire AROMA, un spectromètre de masse ultra-sensible utilisant une technique de désorption/ionisation laser en deux étapes, permet d’étudier des échantillons exceptionnels : des grains de l’astéroïde Bennu, […]

SPIRou : La deuxième plus proche exoplanète en zone habitable découverte à seulement 11,4 années-lumière

À seulement 11,4 années-lumière, deux exoplanètes ont été détectées autour d’une étoile voisine. L’une d’elles, Gl725Bc, est située dans la zone habitable et est désormais la deuxième planète potentiellement habitable […]

Les modèles de la reconnexion magnétique validés par l’analyse de vingt ans de mesures

En permettant aux plasmas d’échanger leur connexion magnétique, le processus de reconnexion magnétique permet la libération soudaine d’énergie magnétique sous forme de particules accélérées et d’écoulement rapides et chauffés. Depuis […]

Rechercher