Euclid : premiers résultats scientifiques et nouvelles images étincelantes !
La mission Euclid publie aujourd’hui ses premiers résultats scientifiques accompagnés de nouvelles images inédites de l’Univers. Une démonstration des prouesses dont ce satellite européen est capable !

Ces nouvelles images font partie des premières observations, les ERO (pour Early Release Observations). Pour les accompagner, 10 articles scientifiques paraissent également aujourd’hui afin de détailler les premières données scientifiques de la mission. Une étape importante pour Euclid.
Des images et découvertes scientifiques d’une incroyable diversité
En termes d’objets ou de distances observées, ces découvertes sont incroyablement variées. Et tout cela, en seulement 24 heures d’observation !
Pour ces premières observations, 17 objets astronomiques au total étaient ciblés : des nuages de gaz et de poussière proches, mais aussi de lointains amas de galaxies. La vue d’Euclid est en effet à la fois très détaillée et très large. Une polyvalence exceptionnelle, qui lui permet de capturer dans la même image un large panel d’objets, des moins lumineux aux plus brillants, des plus lointains aux plus proches, du plus massif des amas de galaxies aux plus petites planètes.
De quoi percer les secrets les plus sombres de la galaxie…
Des résultats au-delà des espérances
Les images obtenues par Euclid sont au moins quatre fois plus nettes que celles des télescopes terrestres. En combinant lumière visible et infrarouge, Euclid peut observer de grandes étendues du ciel avec une profondeur inégalée.
Une compétence essentielle pour remplir sa mission : comprendre comment notre Univers s’est formé et a évolué au fil de l’histoire cosmique, ainsi que les plus mystérieuses de ses composantes fondamentales : l’énergie et la matière noires.
Si ces images nous émerveillent par leur beauté et leur précision, elles apportent bien plus que cela : elles révèlent de nouvelles propriétés physiques de notre Univers. Ces secrets scientifiques sont détaillés dans un certain nombre d’articles connexes publiés par le consortium Euclid en même temps que cinq documents clés de référence sur la mission Euclid.
Que montrent ces premières découvertes ?
Les premières découvertes mettent en évidence la capacité d’Euclid dans plusieurs domaines majeurs :
- la recherche dans les régions de formation d’étoiles des planètes errantes, libres, dont la masse est quatre fois supérieure à celle de Jupiter ;
- l’étude des régions externes des amas stellaires avec un niveau de détail sans précédent ;
- la cartographie de différentes populations d’étoiles pour étudier comment les galaxies ont évolué au fil du temps ;
- la détection des amas stellaires individuels dans de lointains groupes et amas de galaxies ;
- l’identification d’une riche moisson de nouvelles galaxies naines ;
- l’observation de la lumière des étoiles arrachées à leurs galaxies parentes…
… et bien plus encore !
Euclid a produit ce premier catalogue en une seule journée, révélant plus de 11 millions d’objets en lumière visible et 5 millions d’autres en lumière infrarouge.
Ressources complémentaires
- Communiqués de Presse :
- Euclid : premiers résultats scientifiques et nouvelles images étincelantes ! (CNES)
- La mission Euclid livre de nouvelles images pour accompagner ses premiers résultats scientifiques (CNRS)
- First Early Release Observation science and reference paper release (Euclid Consortium)
- ESA’s Euclid celebrates first science with sparkling cosmic views (ESA)
- New Images From Euclid Mission Reveal Wide View of the Dark Universe (NASA JPL)
Contact IRAP
- Alain Blanchard, alain.blanchard@irap.omp.eu