
- Cet évènement est passé.
Dynamique des étoiles massives proches de la rotation critique
30 septembre 2020 | 14h00
Résumé de la thèse :
La rotation joue un rôle majeur sur la dynamique, la structure et l’évolution séculaire des étoiles massives, souvent rotateurs rapides. Elle implique le mélange des éléments chimiques synthétisés dans leur cœur convectif, et la redistribution du moment cinétique dans leur enveloppe radiative. La rotation influence également le vent radiatif présent à leur surface, et modifie ainsi les pertes de masse et de moment cinétique associées.
L’objectif de ce travail de thèse est multiple : nous cherchons à déterminer le rôle de la rotation sur les pertes de masse et de moment cinétique associées aux vents radiatifs des étoiles massives, comprendre le rôle de ces vents radiatifs sur leur évolution rotationnelle séculaire, et déterminer les implications d’une perte de moment cinétique sur la dynamique de l’enveloppe radiative de ces étoiles.
Nous montrons que deux régimes de vent peuvent exister, l’un d’eux résulte en un fort flux de masse équatorial, donc en une forte perte de moment cinétique. Cette perte accrue de moment cinétique peut empêcher les étoiles massives d’atteindre une rotation critique avant la fin de la séquence principale. Enfin, l’étude du couplage entre les vents radiatifs et la dynamique de l’enveloppe radiative des étoiles massives en rotation montre que la couche de Stewartson est une caractéristique clé de l’écoulement pour le transport des éléments chimiques entre le cœur convectif et la surface des étoiles massives.
Composition du jury de thèse :
- M. Raphael HIRSCHI Professeur Keele University – Rapporteur
- M. Thierry FOGLIZZO Astrophysicien CEA-Saclay | Service d’Astrophysique – Rapporteur
- Mme Sylvia EKSTRöM Chercheuse Université de Genève | Département d’Astronomie -Examinateur
- M. François LIGNIERES Directeur de recherche, IRAP – Toulouse Examinateur
- Mme Isabelle BARAFFE Professeure, University of Exeter – Exeter Examinateur
- M. Fabrice MARTINS Chargé de recherche, Université de Montpellier | LUPM – Examinateur
- Mme Corinne CHARBONNEL – Professeure, Université de Genève, IRAP, co-directrice de thèse
- M. Michel RIEUTORD – Professeur, Université de Toulouse, IRAP, co-directeur de thèse