Activités et stand Europlanet SPIDER durant l’ESWW 2023

La Semaine européenne de la météorologie spatiale a été organisée avec succès par l’IRAP et s’est déroulée à Toulouse du 20 au 24 novembre 2023. Cette conférence annuelle discute de tous les sujets scientifiques et technologiques allant du Soleil aux planètes, avec un large focus sur la Terre. Elle comprend généralement plusieurs plateformes d’échange de connaissances et d’idées, outre des sessions scientifiques plénières et parallèles, avec des réunions de discussion thématiques, des tutoriels et des stands dans un espace d’exposition dédié. Plus de 600 participants ont assisté à la conférence à Toulouse.

Les activités Sun Planets Interactions Digital Environment on Request (SPIDER) coordonnées par l’IRAP pour l’infrastructure de recherche européenne Europlanet 2024 ont été présentées pendant la semaine de conférence avec un stand dédié organisé dans une partie fréquentée de la zone d’exposition. La maquette à l’échelle 1:10 de la sonde JUICE a attiré de nombreux participants à la conférence et les globes imprimés en 3D des lunes joviennes ont également connu un grand succès. Sur le stand, l’IRAP et l’institut hongrois Wigner ont eu l’occasion de rencontrer directement la communauté et de lui parler d’Europlanet et des services SPIDER qui incluent des modèles liés à la météorologie spatiale planétaire.

L’IRAP et l’institut hongrois Wigner ont également organisé une réunion de discussion thématique sur la « Météorologie spatiale planétaire » avec plus de 40 participants. La nécessité de modèles dédiés prenant en charge les futures missions planétaires au-delà de BepiColombo et JUICE, en particulier les missions vers la Lune et Mars, a été soulignée.


L’équipe SPIDER en action – Nicolas André (SPIDER Lead), Andrea Opitz (SPIDER Deputy) et Máté Tomasik (Wigner Institute) sur le stand Europlanet SPIDER.

La météorologie spatiale – la surveillance et la prévision des perturbations dans notre environnement proche et la manière dont elles sont contrôlées par le Soleil – est désormais reconnue comme un aspect important de la compréhension de notre Terre et de la protection de ressources vitales telles que les satellites en orbite et les réseaux électriques.

Les services de météorologie spatiale planétaire (PSWS) de l’infrastructure de recherche Europlanet H2020, financés par le programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne dans le cadre de la convention de subvention n° 654208, visaient à transformer la science de la météorologie spatiale, en étendant sa portée à l’ensemble du système solaire. Les activités PSWS ont débouché sur 5 nouvelles boîtes à outils accessibles à la communauté des chercheurs et aux partenaires industriels planifiant des missions spatiales : une boîte à outils générale de météorologie spatiale planétaire, ainsi que trois boîtes à outils dédiées aux environnements planétaires clés suivants : Mars (en soutien au projet ExoMars de l’ESA), les comètes (en s’appuyant sur le succès de la mission Rosetta de l’ESA) et les planètes extérieures (en préparation de la mission JUICE de l’ESA qui a été lancée en 2023).

Dans le cadre du programme Europlanet-RI 2024 financé par le programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne dans le cadre de la convention de subvention n° 871149 et qui se termine cette année, les activités Sun Planets Interactions Digital Environment on Request (SPIDER) ont permis d’étendre les services PSWS et d’offrir aux planétologues, agences spatiales et industries six nouveaux services accessibles au public permettant de modéliser les environnements planétaires et leurs interactions avec le vent solaire grâce au déploiement d’une infrastructure dédiée d’exécution à la demande et de bases de données associées, ciblant notamment les missions Solar Orbiter, BepiColombo, Juno, et JUICE.

Ressource complémentaire

Contacts

  • Nicolas ANDRE, responsable SPIDER à l’IRAP, nandre@irap.omp.eu
  • Andrea OPITZ, co-responsable SPIDER à l’Institut Hongrois Wigner

Plus d'actualités

Vénus perd de l’oxygène et du carbone dans l’espace

Vénus, contrairement à la Terre, ne possède pas de champ magnétique intrinsèque. En conséquence, le vent solaire interagit directement avec son atmosphère, accélérant des particules chargées qui peuvent s’échapper dans […]

MIRS : départ pour le Japon

MIRS, petit instrument d’une dizaine de kilos seulement, est un véritable bijou de technologie mis au point en seulement 4 ans. Développé collectivement par le CNES, le LESIA, le LAB, […]

Jupiter et Saturne: un nouveau modèle théorique des magnétosphères géantes

Les planètes géantes du Système Solaire sont des systèmes d’une extrême complexité. Elles sont caractérisées d’abord par leur champ magnétique très intense, qui crée une cavité magnétique protectrice du vent […]

Rechercher