Succès du 3eme vol de l’expérience sous ballon stratosphérique PILOT

Le troisième lancement du ballon PILOT a eu lieu le 24 Sept au matin (5h36 Local time, 9:36 TU) depuis le tarmac de l’aéroport de Timmins, Ontario, Canada. Apres 3 heures de montée, l’instrument a atteint l’altitude de ~38 km de jour, et ~34 km de nuit. Le vol a duré 25 hr dont une heure dédiée aux réglages de l’instrument et 20 heures d’observations scientifiques au plafond.

Tous les systèmes de vol se sont comportés de façon nominale. L’instrument scientifique s’est également comporté comme prévu. En particulier, nous avons utilisé un réfrigérateur He3-He4 développé il y a plus de 20 ans pour l’expérience Pronaos, qui a permis de refroidir les détecteurs a des températures les plus basses qu’aux deux vols précédents (entre 295 mK et 300 mK), sans nécessiter de recyclage en vol. Une inspection préliminaire des données obtenues indique qu’elle sont de très bonne qualité.

L’instrument a fini son vol à 900 km au Nord-Est de Timmins, un peu au Nord de Montréal. La nacelle a atterri à seulement 200 m de la berge d’un lac, et heureusement du coté sec de celle-ci. La nacelle a été ramenée à Timmins par l’équipe Franco-Canadienne de récupération, séchée et nettoyée, et est actuellement en route pour Toulouse. Une inspection préliminaire a indiqué que l’instrument scientifique n’a pas souffert, à l’exception d’éraflures mineures et localisées sur certaines surfaces optiques.

Ce vol a permis d’observer l’ensemble des sources astrophysique qui justifiaient ce vol, en particulier la nébuleuse du Crabe, la galaxie d’Andromède (M31) et plusieurs régions de formation d’étoiles et Galactiques d’intérêt. L’ensemble de l’équipe scientifique est enthousiaste à l’idée d’analyser ces nouvelles données, en particulier en les combinant aux données obtenues lors du premier vol de l’instrument, qui n’étaient pas utilisables de façon isolée.

Photos et films du lancement peuvent être consultés ici :  https://twitter.com/louvelstephane?lang=fr

Un grand merci a la division ballon du CNES pour le succès des opérations, et au laboratoires dont les efforts ont contribué au parfait fonctionnement de l’instrument.

Contact IRAP

  • Jean-Philippe Bernard, Jean-Philippe.Bernard@irap.omp.eu

Plus d'actualités

Le rayonnement des étoiles massives sculpte les systèmes planétaires

Comment se forme un système planétaire tel que le système solaire ? Pour le comprendre, des scientifiques du CNRS au sein d’une équipe de recherche internationale1 ont étudié une pouponnière d’étoiles, […]

Service Web CDPP 3DView pour les observations de rayons X synthétiques SMILE SXI

La mission SMILE (Solar Wind Magnetosphere Ionosphere Link Explorer) est une mission conjointe de l’Agence spatiale européenne (ESA) et de l’Académie des sciences chinoise (CAS). SMILE étudiera la réponse dynamique […]

Le télescope James Webb assiste en direct à la destruction d’un océan terrestre tous les mois

Une équipe internationale impliquant pour la partie française des scientifiques (1) de l’Université Paris-Saclay, de l’université Toulouse III – Paul Sabatier, du laboratoire commun INCLASS (IAS/ACRI-ST), de l’Observatoire de Paris-PSL, […]

Rechercher