La 10ème réunion du Consortium X-IFU

La 10ème réunion du Consortium X-IFU s’est tenue à l’IRAP du lundi 16 au vendredi 20 septembre afin de discuter des avancées de l’instrument X-IFU du futur télescope spatial Athena.

Les participants se sont rencontrés en petits comités puis tous ensemble lors des deux jours de sessions plénières. Le programme était riche de sujets liés aux activités déclenchées par l’IPRR (Instrument Preliminary Requirement Review), qui s’est tenue et soldée positivement avant l’été. De l’avis général, le niveau de définition des différentes parties de l’instrument continue de s’améliorer. C’était également la première réunion du consortium dirigée par le nouveau chef de projet du CNES Vincent Albouys.

Parmi les activités imminentes pour le projet, la MFR (Mission Formulation Review) sera conduite sur les prochains mois par l’Agence spatiale européenne. L’objectif de la MFR étant principalement de confirmer la faisabilité d’Athena, l’instrument X-IFU ne sera pas lui-même soumis à revue cette fois-ci. Cette revue se conclura par une réunion du comité le 12 novembre 2019.

 Au cours de la semaine, une décision de grande importance a été prise par le comité directeur du consortium X-IFU : la réduction du nombre de réunions et leur optimisation afin de réduire de moitié l’empreinte carbone due aux déplacements des membres du projet. A partir de maintenant, il n’y aura qu’une seule réunion du consortium par an ainsi que deux réunions des chefs de projet X-IFU. Cette proposition a été introduite par le PI (Principal Investigator), Didier Barret, qui a fourni aux membres du consortium un outil permettant d’estimer leur propre empreinte carbone et de les sensibiliser à leur impact environnemental.

Grâce à l’excellent travail accompli par tout le consortium, le X-IFU est sur la bonne voie pour sa prochaine étape, laMission Adoption Review, qui sera précédée par leSystem Requirement Review. La prochaine réunion du consortium X-IFU sera organisée conjointement par le Centre Spatial de Liège et l’Université de Liège, en avril 2020 en Belgique.

Ressources complémentaires

Contact IRAP

  • Didier Barret, didier.barret@irap.omp.eu

Plus d'actualités

Service Web CDPP 3DView pour les observations de rayons X synthétiques SMILE SXI

La mission SMILE (Solar Wind Magnetosphere Ionosphere Link Explorer) est une mission conjointe de l’Agence spatiale européenne (ESA) et de l’Académie des sciences chinoise (CAS). SMILE étudiera la réponse dynamique […]

Perseverance : 3 ans d’aventures martiennes

Il y a 3 ans, le 18 février 2021, le rover Perseverance de la NASA se posait dans le cratère Jezero, sur la planète Mars. Les équipes de la mission […]

De nouveaux indices pour comprendre des mystérieux signaux radio provenant de l’espace lointain

Grâce à deux télescopes à rayons X de la NASA, une équipe internationale de scientifiques, impliquant à Toulouse l’Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (IRAP/OMP – CNES/CNRS/UT3), a pu […]

Rechercher