Premières observations de gerbes atmosphériques avec la NectarCAM

Dans la nuit du 22 au 23 Mai 2019, un prototype de la caméra NectarCAM, installé dans le plan focal d’un prototype de télescope de taille moyenne du Cherenkov Telescope Array (CTA) à Berlin/Adlershof (Allemagne), a observé ses premières gerbes atmosphériques (voir figure 1).

Figure 1 : Image d’une gerbe atmosphérique prise par le prototype de caméra NectarCAM durant la nuit du 22 au 23 mai 2019 à Adlershof.

Ces gerbes qui sont produites par l’interaction de particules de hautes énergies (photons gamma et rayons cosmiques) avec l’atmosphère, émettent un bref rayonnement Cherenkov qui est collecté par les miroirs du télescope et détecté dans son plan focal par des photomultiplicateurs. Ce prototype de caméra (voir figures 2 et 3) est équipé de 61 modules de détection (427 photomultiplicateurs) développés, contrôlés et fabriqués sous la responsabilité de l’IRAP. Ces modules de plan focal ont été produits par l’entreprise Microtec avec un financement du CNRS-INSU, CEA-IRFU et du Labex OCEVU. 
La NectarCAM est une des caméras qui est proposée pour équiper les télescopes de taille moyenne du futur observatoire CTA. Elle sera alors constituée de 265 modules (1855 photomultiplicateurs). En France, ce projet est mené dans le cadre d’une collaboration entre le CEA (IRFU) et le CNRS (IN2P3 et INSU) avec un soutien des Labex P2IO, OSUG2020 et OCEVU.

Figure 2 : Photo du prototype de caméra NectarCAM, avec les 61 modules de détection, fixé sur le mât du prototype de télescope de taille moyenne à Adlershof.
Figure 3 : Photo du prototype de télescope avec le prototype de caméra NectarCAM dans son plan focal.

L’équipe NectarCAM/CTA de l’IRAP est composée de Christian Jarnot, Pierre Jean, Jürgen Knödlseder, Romain Mathon, Christophe Marty, Jean-François Olive, Pascale Ramon, Thierry Ravel, Adellain Tsiahina et Vincent Waegebaert.

Ressources complémentaires

Contact IRAP

  • Pierre Jean, pierre.jean@irap.omp.eu

Plus d'actualités

Le rayonnement des étoiles massives sculpte les systèmes planétaires

Comment se forme un système planétaire tel que le système solaire ? Pour le comprendre, des scientifiques du CNRS au sein d’une équipe de recherche internationale1 ont étudié une pouponnière d’étoiles, […]

Service Web CDPP 3DView pour les observations de rayons X synthétiques SMILE SXI

La mission SMILE (Solar Wind Magnetosphere Ionosphere Link Explorer) est une mission conjointe de l’Agence spatiale européenne (ESA) et de l’Académie des sciences chinoise (CAS). SMILE étudiera la réponse dynamique […]

Le télescope James Webb assiste en direct à la destruction d’un océan terrestre tous les mois

Une équipe internationale impliquant pour la partie française des scientifiques (1) de l’Université Paris-Saclay, de l’université Toulouse III – Paul Sabatier, du laboratoire commun INCLASS (IAS/ACRI-ST), de l’Observatoire de Paris-PSL, […]

Rechercher