COMETS : un succès en quelques chiffres

Le symposium « COMETS, a new vision after Rosetta and Philae » organisé par le CNES et l’IRAP (Université Paul Sabatier de Toulouse & CNRS) avec le soutien financier de l’ESA, s’est déroulé avec succès du 14 au 18 novembre 2016 au Musée des Abattoirs de Toulouse.

Au total, 195 participants représentant 21 pays et plus de 80 organismes différents ont été accueillis. Parmi les nations les plus représentées figuraient naturellement la France (50 participants), l’Allemagne (35) et les Etats-Unis (27) ! A noter également l’implication du Japon (3), d’Israël (3) et de l’Iran !

Autre fait notable : la participation d’un grand nombre de jeunes chercheurs et de doctorants – les héritiers de cette génération de scientifiques ayant contribué à l’élaboration de la mission spatiale Rosetta dédiée à l’étude in situ, et plus de deux années durant, de la comète 67P/ Churyumov-Gerasimenko.

A ce jour, soit trois mois après la fin de la mission Rosetta, 5% seulement des données recueillies ont fait l’objet d’une analyse approfondie et donné lieu à la publication de centaines d’articles – au rythme de 150 par an ! Un numéro spécial des Monthly Notices of the Royal Astronomical Society fera d’ailleurs suite au colloque COMETS.

Ce symposium a été ponctué de présentations très intéressantes et d’échanges particulièrement fructueux qui témoignent du dynamisme de la communauté scientifique concernée, de son enthousiasme et de sa volonté de déchiffrer les différentes étapes de la formation de notre Système Solaire.

Les participants au colloque, face à l’entrée du Musée des Abattoirs

Ressources complémentaires

Contact IRAP

  • Jérémie Lasue, jlasue@irap.omp.eu

Auteurs : Jérémie Lasue, Dolorès Granat et Karine Gadré

Date : 07/12/2016

Plus d'actualités

Le rayonnement des étoiles massives sculpte les systèmes planétaires

Comment se forme un système planétaire tel que le système solaire ? Pour le comprendre, des scientifiques du CNRS au sein d’une équipe de recherche internationale1 ont étudié une pouponnière d’étoiles, […]

Service Web CDPP 3DView pour les observations de rayons X synthétiques SMILE SXI

La mission SMILE (Solar Wind Magnetosphere Ionosphere Link Explorer) est une mission conjointe de l’Agence spatiale européenne (ESA) et de l’Académie des sciences chinoise (CAS). SMILE étudiera la réponse dynamique […]

Le télescope James Webb assiste en direct à la destruction d’un océan terrestre tous les mois

Une équipe internationale impliquant pour la partie française des scientifiques (1) de l’Université Paris-Saclay, de l’université Toulouse III – Paul Sabatier, du laboratoire commun INCLASS (IAS/ACRI-ST), de l’Observatoire de Paris-PSL, […]

Rechercher