COMETS : un succès en quelques chiffres

Le symposium « COMETS, a new vision after Rosetta and Philae » organisé par le CNES et l’IRAP (Université Paul Sabatier de Toulouse & CNRS) avec le soutien financier de l’ESA, s’est déroulé avec succès du 14 au 18 novembre 2016 au Musée des Abattoirs de Toulouse.

Au total, 195 participants représentant 21 pays et plus de 80 organismes différents ont été accueillis. Parmi les nations les plus représentées figuraient naturellement la France (50 participants), l’Allemagne (35) et les Etats-Unis (27) ! A noter également l’implication du Japon (3), d’Israël (3) et de l’Iran !

Autre fait notable : la participation d’un grand nombre de jeunes chercheurs et de doctorants – les héritiers de cette génération de scientifiques ayant contribué à l’élaboration de la mission spatiale Rosetta dédiée à l’étude in situ, et plus de deux années durant, de la comète 67P/ Churyumov-Gerasimenko.

A ce jour, soit trois mois après la fin de la mission Rosetta, 5% seulement des données recueillies ont fait l’objet d’une analyse approfondie et donné lieu à la publication de centaines d’articles – au rythme de 150 par an ! Un numéro spécial des Monthly Notices of the Royal Astronomical Society fera d’ailleurs suite au colloque COMETS.

Ce symposium a été ponctué de présentations très intéressantes et d’échanges particulièrement fructueux qui témoignent du dynamisme de la communauté scientifique concernée, de son enthousiasme et de sa volonté de déchiffrer les différentes étapes de la formation de notre Système Solaire.

Les participants au colloque, face à l’entrée du Musée des Abattoirs

Ressources complémentaires

Contact IRAP

  • Jérémie Lasue, jlasue@irap.omp.eu

Auteurs : Jérémie Lasue, Dolorès Granat et Karine Gadré

Date : 07/12/2016

Plus d'actualités

Découverte de séismes longue période profonds sous les volcans du Massif central

Une étude récente, publiée dans Geophysical Research Letters, révèle des signaux sismiques atypiques sous les volcans du Massif central. Ces signaux, associés à la présence active de magma en profondeur, suggèrent […]

Ganymède et Callisto : destins gelés aux origines divergentes

Deux lunes glacées de Jupiter, pourtant voisines et de tailles similaires, présentent des structures internes radicalement différentes. Une nouvelle étude suggère que cette dichotomie trouve son origine dès leur formation, […]

Mission Dawn : deux hypothèses sur l’origine de l’astéroïde Vesta

Une étude parue dans Nature Astronomy révèle deux hypothèses sur l’origine complexe et la structure de Vesta, deuxième plus grand corps de la ceinture d’astéroïdes entre Mars et Jupiter.  Vesta, deuxième […]

Rechercher