Présentation

Les objectifs scientifiques de l’IRAP concernent l’étude et la compréhension de l’Univers et de son contenu : la Terre en tant que planète, son environnement spatial ionisé, le soleil et ses planètes, les étoiles et leurs systèmes planétaires, le milieu interstellaire, les galaxies, les tous premiers astres et le Big Bang primordial.

Avec des activités de conception, construction, intégration et exploitation d’instruments au sol et dans l’espace ainsi que des expériences de laboratoire permettant de caractériser les processus physiques, l’IRAP est un des pôles majeur de l’astrophysique sol-espace en France.

L’IRAP a de nombreuses collaborations aussi bien à l’échelle régionale qu’à l’échelle internationale avec des organismes comme le CNES, l’ESA, l’ESO, la NASA, la JAXA…
L’IRAP bénéficie de nombreux financements sur appel à projets, notamment dans le cadre de l’Agence Nationale de la Recherche et du programme Horizon 2020 de l’Union Européenne.


L’IRAP est né le 1er Janvier 2011 de la fusion du

  • Centre d’Etude Spatiale des Rayonnements (CESR)
  • Laboratoire d’Astrophysique de Toulouse-Tarbes (LATT)
  • une partie du laboratoire de Dynamique Terrestre et Planétaire (DTP)
  • quelques chercheurs du Laboratoire des Mécanismes de Transfert Géologique (LMTG)

Environ 300 personnes travaillent à l’IRAP :
– 110 chercheurs et enseignants-chercheurs,
– 80 personnels permanents d’appui et de soutien à la recherche,
– 50 doctorants,
– 50 post-docs ou CDD, ainsi que de nombreux étudiants en stages.

Ses équipes sont localisées sur 3 sites : 2 à l’Université Paul Sabatier de Toulouse (site Roche et Belin) à proximité immédiate du CNES et 1 à Tarbes.

Rechercher