TARANIS

Groupe thématique : PEPS
Responsable scientifique : Pierre-Louis Blelly
OSU Principal : Observatoire des Sciences de l’Univers en Région Centre (OSUC)

Description / Contexte

Taranis (Tool for the Analysis of RAdiation from lightNIng and Sprites) est un satellite basse altitude du CNES qui a été lancé en Novembre 2020 en passager auxiliaire d’une fusée Vega depuis le Centre Spatial Guyanais à Kourou. Le lancement a échoué. TARANIS-2 est en discussion.

Le projet TARANIS est dédié à l’étude des mécanismes de génération des décharges électriques, TLE et TGF, au dessus des orages dans l’atmosphère terrestre, à l’étude des phénomènes énergétiques associés (émissions gamma, photons, ondes électromagnétiques, électrons énergétiques) et à l’étude de l’impact de ces phénomènes sur le système atmosphère-ionosphère-magnétosphère).

Objectifs scientifiques

Ces activités vont se dérouler dans le cadre du Centre de Mission du Satellite TARANIS (CMST) qui sera hébergé par le LPC2E et qui assurera la diffusion des données TARANIS à l’ensemble de la communauté scientifique. Les données seront rapidement rendues publiques (délai d’un an après le début de la phase opérationnelle). Les données seront progressivement transférées au CDPP (Centre de Données de la Physique des Plasmas) pour leur pérennisation et la continuation de la mise à disposition de la communauté scientifique après la fin de la mission TARANIS.

Implication de l’IRAP

L’IRAP a la responsabilité scientifique de l’instrument IDEE et de l’instrument Xgre.

Partenaires

TARANIS est un projet de satellite du CNES qui implique une grande communauté scientifique et technique française (5 laboratoires du CNRS, le CEA, le CNES) et étrangère (USA, République Tchèque, Pologne).
Le projet a une forte visibilité internationale.

Rechercher