ESO-ELT/HARMONI

Groupe thématique : GAHEC
Responsable scientifique : Thierry Contini
Responsable technique : Marie Larrieu
OSU Principal : Observatoire des Sciences de l’Univers de Lyon

Le spectrographe High Angular Resolution Monolithic Optical and Near-infrared Integral field (HARMONI) est un des deux instruments de première lumière financés pour l’Extremely Large Telescope (ELT). Il s’agit d’un spectrographe à intégral de champ (Integral Field Unit – IFU) qui observera dans la gamme visible et proche infra-rouge (de 0.5 à 2.4 μm). HARMONI fournira une résolution spectrale de R=3000 à R=20000, et une résolution angulaire de 60 à 4 mas. Pour exploiter pleinement la limite de diffraction de l’ELT, HARMONI sera équipé de deux systèmes d’Optique Adaptative (OA). Le premier est un système d’OA classique (Single Conjugate Adaptive Optics – SCAO) et le deuxième sera un système d’OA grand champ, assisté par étoiles lasers (Laser Tomography Adaptive Optics – LTAO). HARMONI s’inscrit dans la lignée d’instruments qui équipent le Very Large Telescope (VLT), tels que SPHERE ou MUSE. La première lumière est prévue pour l’année 2024.

Objectifs

Les cas scientifiques principaux de HARMONI couvrent un large spectre, depuis l’étude et la caractérisation des exo-planètes, l’étude des populations stellaire dans les galaxies proches, et jusqu’aux galaxies à grand décalage vers le rouge. Grâce à la très grande surface collectrice de l’ELT et à l’utilisation de l’optique adaptative, HARMONI pourra ainsi détecter et caractériser les premières galaxies à z>7 formées quelques centaines de millions d’années après le big-bang, et suivre l’évolution de ces premières galaxies sur quelques milliards d’années quand elles subissent d’énormes transformations. Ces deux cas scientifiques sont au cœur des préoccupations de nombreux chercheurs du GAHEC.

Implication de l’IRAP

L’IRAP est en charge du Work Package INS (Instrument Software). Le laboratoire met à disposition un agent à temps partagé au bénéfice du groupement EFISOFT (ELT French Instrument SOFTware team).

Partenaires

HARMONI regroupe un consortium de 6 laboratoires européens, dont 2 laboratoires français : le LAM, co-pilote du projet avec l’Université d’Oxford, et le Centre de Recherche Astrophysique de Lyon (CRAL). 
L’IRAP est associé au CRAL comme laboratoire partenaire pour le développement du contrôle-commande de l’instrument.

Rechercher