Cherenkov Telescope Array

Groupe thématique : GAHEC, MICMAC
Responsable scientifique : Jürgen Knödlseder
OSU Principal : Observatoire Midi-Pyrénées

Le Cherenkov Telescope Array (CTA) est un projet d’observatoire sol en astronomie gamma des très hautes énergies, couvrant une gamme allant de 20 GeV à environ 300 TeV.
CTA sera composé d’une centaine de télescopes de 3 types différents installés sur deux sites d’observation, un dans l’hémisphère nord en Espagne et l’autre dans l’hémisphère sud au Chili, fournissant ainsi une couverture complète de la voûte céleste à un niveau de sensibilité dépassant d’un facteur 10 celle des meilleurs instruments actuels.

Objectifs

CTA sondera l’origine des rayons cosmiques via l’étude des accélérateurs galactiques de particules, comme les restes de supernova ou les pulsars et leurs nébuleuses, et l’analyse de l’émission interstellaire aux plus hautes énergies. Il explorera la nature et la variété de l’accélération de particules autour de trous noirs supermassifs par l’intermédiaire de l’étude de la production et de la propagation des rayons gamma extragalactiques.
CTA examinera enfin la nature ultime de la matière et explorera la physique au-delà du modèle standard en cherchant les signatures de la matière noire et les effets de la gravité quantique.

Implication de l’IRAP

Le SO CTA porte sur deux volets : (1) le développement et la fourniture des modules des plans focaux pour les caméras NectarCAM équipant les télescopes de taille moyenne, et (2) le développement et la fourniture des logiciels ctools pour l’analyse scientifique de données CTA, ainsi que le support aux utilisateurs.

Partenaires

A compléter ?

Rechercher