Caractérisation et reformulation d’un simulant pour la fabrication additive lunaire

Doctorant : GRANIER Julien

Directeur de thèse : CUTARD Thierry (ICA Albi) et PINET Patrick (IRAP)

Encadrants: LE MAOULT Yannick (ICA Albi) et CHEVREL Serge (IRAP)

Début de thèse : Novembre 2021

Groupe thématique : PEPS

L’objectif de la thèse est la mise au point d’un procédé de fabrication additive par fusion sur lit de poudre pour la confection d’objets techniques à partir de régolithe lunaire. Les travaux seront divisés en trois thèmes majeurs, déterminés par la composition du simulant utilisé.

Dans un premier temps on caractérisera les propriétés thermique, optiques et thermo-optiques d’un simulant de référence, de la température ambiante à la température de fusion.

Le second thème est axé sur la variation de la composition chimique et de la granulométrie du régolithe, couvrant ainsi toutes les zones de prélèvement envisagées.

Le dernier thème concerne l’ajout de poudre métallique dans le régolithe, afin d’obtenir des microstructures de type cermet. On étudiera l’impact de cet ajout sur le procédé de fabrication additive et sur les propriétés mécaniques des matériaux finaux, en particulier la ténacité.

Pour chacun de ces thèmes une relation simulant/procédé/propriété sera établie, et des éprouvettes d’essais mécaniques seront élaborées, permettant de comparer et de trouver les compositions et conditions de travail les plus optimisées.

Rechercher