Soleil et Héliosphère

Contexte et positionnement

Une spécificité de notre laboratoire vient de ce qu’il mêle fortement des groupes de recherche en physique solaire et héliosphèrique se basant à la fois sur des moyens d’analyse ‘in situ’ (champs et particules) et des observations ‘en imagerie’ (sol et satellite) dans les domaines visibles et UV en particulier. La thématique « Soleil et Héliosphère » du groupe PEPS est principalement tournée vers la réalisation d’instruments particule in situ ( STEREO et Solar Orbiter), et l’analyse d’observations combinées (in situ et imagerie) dans le but d’approfondir notre compréhension du Soleil et de son impact sur l’héliosphère : éruptions solaires, chocs interplanétaires, éjections de masse coronales, propagation et interactions dans le vent solaire et avec les environnements planétaires. La thématique « Soleil et Héliosphere » est ainsi très fortement couplée aux autres thématiques du groupe PEPS (Plasmas spatiaux » et «  Environnements planétaires »), ainsi qu’au groupe de «  Physique du Soleil, des Etoiles et Exo-Planètes » (PS2E) de l’IRAP.

Projets actuels

SWEA3p

Photographie d’un instrument SWEA de STEREO

Après son lancement réussi en 2006, l’analyse des données de la mission STEREO, destinée à l’étude de la propagation des perturbations solaires dans le milieu interplanétaire, est au cœur de nos activités. Le groupe PEPS a fourni les instruments ‘électrons’ (SWEA : Solar Wind Electron Analyzers) des deux sondes STEREO (cf. présentation équipe SWEA et http://stereo.cesr.fr). La photographie ci-contre présente l’un de deux instruments SWEA avant son intégration sur le satellite par la NASA. 

Les instruments SWEA sont associés à la suite instrumentale IMPACT (In-situ Measurements of Particles and CME Transients), qui permet la caractérisation in situ du plasma du vent solaire (champ magnétique, électrons thermiques et suprathermiques). D’autres consortiums instrumentaux sont présents à bord de STEREO, dont en particulier la suite d’imageurs SECCHI (Sun Earth Connection Coronal and Heliospheric Investigation), permettant l’étude des phénomènes solaires depuis leur apparition à la surface jusqu’à leur propagation dans le milieu interplanétaire (cf. résultats récents de STEREO).

Les observations STEREO sont régulièrement combinées à l’analyse de données provenant d’autres satellites proches de la Terre ou d’autres planètes, en particulier dans le contexte d’études multipoints du vent solaire et de météorologie de l’espace, e.g., ACE, WIND, Cluster, THEMIS, Double-Star, Venus Express, Mars Express (cf. thèmes « Plasmas spatiaux » and « Environnements planétaires »). La thématique « Soleil et Héliosphère » est en outre un axe de développement très actif du Centre de Données de la Physique des Plasmas (CDPP).

Projets à venir

Vue d’artiste du Satellite « Solar Orbiter » lors de son approche du Soleil.

Vue d’artiste du satellite « Solar Orbiter » en approche du Soleil.

Le groupe PEPS est fortement impliqué dans la mission Solar Obiter. Il a la responsabilité de la conception et de la réalisation de l’instrument PAS (Proton and Alpha Sensor), et contribue aux développements de l’instrument HIS (Heavy Ion Sensor) du consortium SWA, dont le groupe est Co-PI. La mission a été définitivement sélectionnée comme une mission M1 de l’appel « Cosmic Vision » de l’ESA. Il s’agira d’une participation de grande visibilité, avec un fort potentiel scientifique dans le cadre de la thématique « Soleil et Héliosphère » jusqu’à l’horizon 2025 (fin de mission).

Par ailleurs, notre groupe participe à la mission Solar Probe + de la NASA. L’étude du Soleil et de l’Héliosphère, combinant les expertises des groupes PEPS et PSE, est donc une thématique forte de l’IRAP.

Projet Stéréo

Rechercher

Direction

9, avenue du Colonel Roche
BP 44346
31028 Toulouse Cedex 4

Tel : 0561556666

Fax : 0561558692

Secrétariat Général

14, avenue Edouard Belin
31400 Toulouse

Tel : 0561332823

Fax : 0561332840

Tarbes

57, Avenue d’Azereix
BP 826
65008 Tarbes Cedex

Tel : 0562566000

Fax : 0562346763