Rosetta / Rosina

Groupe thématique : PEPS
Responsable scientifique : Henri Rème

Rosetta a été une mission majeure de l’Agence Spatiale Européenne dont le but était de suivre une comète le long de son orbite et de se poser à sa surface. Elle étudia la comète de la famille de Jupiter 67P/Churyumov-Gerasimenko avec une combinaison d’instruments d’observation et in situ. Après un voyage de 10 ans dans le système solaire, la mission étudia la comète d’août 2014 à septembre 2016. Le 12 novembre 2014, Philae s’est déployé à la surface de la comète. Les données collectées par Rosetta et Philae ont permis de caractériser l’environnement et le noyau cométaire au cours de leur trajectoire autour du Soleil lors du passage au périhélie (août 2015).

Rosetta et Philae (©ESA)

L’instrument ROSINA (Rosetta Orbiter Spectrometer for Ion and Neutral Analysis) est constitué de 2 spectromètres de masse aux caractéristiques différentes (RTOF – Reflectron Time-of-Flight mass spectrometer, et DFMS – Double Focusing Mass Spectrometer) et d’une sonde de pression (COPS – Comet Pressure Sensor). Les spectromètres de masse ont étudié la partie gazeuse de la comète. La sonde de pression a donné des informations sur l’environnement de l’orbiteur Rosetta.

Objectifs

La mission Rosetta visait à comprendre les processus, à l’origine du Système Solaire, de la formation de la Terre, de l’origine de l’eau terrestre, de l’apparition de la vie, et à étudier les relations entre la matière cométaire et la matière interplanétaire.

Les mesures effectuées nous ont permis de caractériser la composition des éléments volatiles et solides cométaires, la structure interne du noyau et les propriétés de son activité, renouvelant ainsi notre connaissance des comètes et des origines du système solaire.

Implication de l’IRAP

L’IRAP a contribué aux instruments ROSINA, CONSERT, APXS, Osiris, RPC et à la campagne internationale de suivi de la comète.

Fourniture de la carte Hautes tensions pour le spectromètre de masse RTOF

Partenaires

Université de Berne, Suisse ; BIRA, Belgique ; LATMOS, France ; SwRI, USA ; MPS, Allemagne ; TUB, Allemagne ; Université du Michigan, USA

Rechercher