
Dans le cadre de la Fête de la science, l’IRAP ouvrira ses portes au grand public le SAMEDI 15 octobre 2022 de 10h à 17h. Des conférences, des ateliers en accès libre et des animations sur inscriptions vous seront présentés.
Détails du programme de cette journée selon l’objet d’étude :
Système solaire

Terre
L’astronomie à l’aune du dérèglement climatique
A 14h : Conférence de Jürgen Knödlseder
45 minutes, à partir de 14 ans
Le dérèglement climatique bouleverse fondamentalement notre monde et ses impacts dévastateurs sur la nature et l’humanité deviennent chaque année un peu plus palpables. Les astronomes, avec leur perspective unique sur l’Univers, s’interrogent de plus en plus sur leur rôle à jouer dans ce monde en changement. Comme toutes les activités humaines, la recherche contribue aussi au réchauffement climatique, alors que faut-il faire pour limiter les dégâts ?
Tremblements de Terre
Atelier sur inscription le jour même
30 minutes, 7 personnes, à partir de 6 ans
Nous initierons les participants aux effets des ondes sismiques et aux principes de la construction parasismique en leur faisant manipuler des maquettes très simples simulant les mouvements du sol : tables vibrantes, « machine à tremblements de Terre », « tapis vibrant » etc. Des posters explicatifs viendront compléter ces expériences interactives.
Découvrez ce qu’est la pollution lumineuse, avec UPS in Space
Atelier sur inscription le jour même
30 minutes, 15 personnes, à partir de 7 ans
Depuis la nuit des temps, l’être humain n’a cessé de vouloir utiliser et maîtriser la lumière. Aujourd’hui, elle joue un rôle majeur dans nos vies, mais un phénomène contraignant découle d’elle : la pollution lumineuse. De son origine à ses conséquences, en passant par les solutions qui pourraient être mises en place, découvrez-la avec UPS in Space !
Planeterella, le simulateur d’aurores polaires
Atelier sur inscription le jour même
30 minutes, 10 personnes, à partir de 6 ans
Parler des relations Soleil-Terre et des aurores polaires en présentant le simulateur d’aurores : Planeterella.

Soleil
Dernières nouvelles du Soleil
A 15 h : Conférence de Philippe Louarn
45 minutes, à partir de 14 ans
Le soleil démontre actuellement une activité forte, voire intense, à base d’éruptions et d’éjections de matières (en langage scientifique : ‘éjections de masse coronale’ ou CME). Cela se traduit par de magnifiques images dynamiques de la surface solaire, de sa couronne que de mesures inédites de perturbations se propageant dans le milieu interplanétaire réalisées par la sonde Solar Orbiter. Cette activité se manifeste aussi sur Terre par des aurores boréales particulièrement actives. Après une présentation générale du soleil et de son activité, nous montrerons ces nouvelles observations et l’instrument conçu et fabriqué par l’IRAP (instrument PAS) qui équipe Solar Orbiter.
Solar orbiter
Jeu de société en accès libre, à partir de 10 ans
Le Jeu Solar Orbiter permet de faire découvrir les enjeux scientifiques et techniques de cette mission européenne destinée à étudier le Soleil et le vent solaire auprès du grand public.
Il a été conçu en partant du jeu développé pour présenter la mission BepiColombo (disponible au téléchargement ici : https://www.planete-mercure.fr/le-jeu-bepicolombo).
Tâches solaires
Atelier d’observation en libre accès
pas d’inscription, à partir de 6 ans
Observations du Soleil avec des instruments simples (solarscope) ou plus sophistiqués (lunettes solaires).

Lune
Programme ARTEMIS : Retour sur la Lune
A 11h : Conférence de Serge Chevrel
45 minutes, à partir de 14 ans
Plus de 50 ans après les missions APOLLO, on s’apprête à retourner cette fois de façon durable sur la Lune, dans le cadre du programme ARTEMIS. Une formidable épopée technologique, scientifique et humaine se prépare. Pourquoi implanter une base habitée sur la Lune ? Quel sera le scénario des trois premières missions ARTEMIS avant la fin de cette décennie ? Quelles fusées, quels vaisseaux spatiaux et quelles infrastructures seront utilisés pour aller vivre sur la Lune ? Les réponses dans cette conférence.
Les cratères lunaires en 3D
Atelier sur inscription le jour même
30 minutes, 10 personnes, à partir de 6 ans
Découverte des cratères d’impact présents sur les surfaces planétaires. Notions sur les processus de cratérisation et intérêts des études des cratères d’impact. Présentation de maquettes de cratères lunaires imprimés en 3D spécialement pour les Journées Portes Ouvertes pour expliquer les mécanismes de formation d’un cratère et les types de roches qui sont engendrées. Modes d’exploration des cratères d’impact par des astronautes dans le futur. Seront aussi présentées sur le stand des photographies de certains grands cratères lunaires réalisées par des astronomes amateur (dont AstrObjectif) et imagés à très haute résolution spatiale par la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) en orbite autour de la Lune depuis 2009.
Apollo 15 dans la plaine de Hadley
Exposition photo
en libre accès, tout public
Grace à des photographies grand format et des assemblages de photographies de la NASA (des panoramiques jusqu’à 1.80 m de large), l’exposition « Apollo 15 dans la plaine de Hadley » vous immerge sur la Lune, aux côtés de Dave Scott et de Jim Irwin qui ont exploré le site de la plaine de Hadley du 31 juillet au 2 aout 1971. Un retour sur la Lune en attendant les prochaines aventures des astronautes du programme ARTEMIS. Cette exposition, créée pour le 50ème anniversaire de la mission Apollo 15 en juillet 2021 est une coproduction NEPTUNION31-IRAP-UPS.
Récolte d’échantillons sur la Lune
Atelier sur inscription le jour même
30 minutes, 10 personnes, à partir de 6 ans
Récoltez des roches sur la Lune ! Après la découverte des cratères d’impact sur le stand d’AstrObjectif, le jeune public (et aussi les plus grands) sont mis en situation de récolter des échantillons sur la Lune à la manière des astronautes des missions Apollo. Revêtus d’une combinaison spatiale, ils devront sélectionner et prélever un nombre limité d’échantillons.

Mars
Des lasers sur Mars : Présentation de l’instrument Toulousain SuperCam
Présentation sur inscription le jour même
30 minutes, 10 personnes, à partir de 10 ans
La camera scientifique SuperCam/ChemCam compose la tête des Rovers de la NASA Perseverance/Curiosity. Ces instruments à la pointe de la technologie ont été fabriqué ici à Toulouse. Venez découvrir et discuter avec les scientifiques pour comprendre comment ils étudient les roches à la surface de Mars pour mieux comprendre notre planète.
Escapade à la surface de Mars :
Réalité virtuelle
Atelier sur inscription le jour même
30 minutes, 5 personnes, à partir de 10 ans
Venez découvrir la planète rouge comme si vous étiez grâce à une escapade en Réalité Virtuelle. Vous pourrez approcher les rovers « comme en vrai », dans les terrains qu’ils explorent tous les jours.

Mercure

Jupiter
Envie de soleil ?
Faites grimper le mercure
avec la mission BepiColombo
Atelier en accès libre
à partir de 6 ans
A la découverte de la mission BepiColombo : la planète Mercure, le satellite Mio, les analyseurs d’électron de Mercure fabriqués par le laboratoire, la collaboration Europe-Japon
Envie de plongée ?
Jetez vous à l’eau avec la mission
JUICE et les lunes de Jupiter
Atelier en accès libre
à partir de 6 ans
A la découverte des missions Juno et JUICE : la planète Jupiter et ses lunes, le satellite JUICE, les détecteurs de particules de la suite PEP à laquelle l’IRAP a contribué.

Comètes
Envie d’une pause glacée ?
Goûtez les parfums cométaires
avec la mission Comet Interceptor
Atelier en accès libre
à partir de 6 ans
A la découverte de la mission Comet Interceptor : les comètes, la mission, les instruments auquel l’IRAP contribuera ; un menu sur ardoise avec des parfums de glace cométaire, un congélateur avec des bacs de glace pour faire des glaces.
Univers proche et lointain

Exoplanètes

Galaxies
SPIRou à la quête des autres mondes
Atelier en accès libre
à partir de 6 ans
SPIRou est un instrument d’observation des étoiles depuis un télescope terrestre. Il est en service depuis 2018 à l’observatoire Canada-France-Hawaii dans l’archipel d’Hawaii aux États-Unis. Son jumeau SPIP va être installé au Pic du Midi. Leurs quêtes concernent la recherche de planètes hors du système solaire et la compréhension des étoiles autour desquelles elles tournent. Par diverses animations, nous montrerons les astuces mises en place dans ces instruments et les premiers résultats que SPIRou a permis d’obtenir ! Suivez SPIRou, SPIP, et son équipe !
Destination Orion Voyage à bord
du télescope spatial James Webb
A 10h : Conférence de Olivier BERNE
45 minutes, à partir de 14 ans
Le télescope spatial James Webb a été lancé dans l’espace le 25 Décembre 2021. Depuis, il nous livre des images étonnantes de l’univers. Dans cette présentation, je reviendrai sur la conception et les défis de cette mission spatiale hors norme, et je décrirai comment notre équipe est parvenue à obtenir des images inédites de la Nébuleuse d’Orion grâce à cet instrument.

Trous noirs
Chercher les trous noirs
A 16h : Conférence de Natalie WEBB
45 minutes, à partir de 14 ans
Aujourd’hui on soupçonne que les trous noirs sont importants dans la structuration de l’Univers, mais pour valider des théories existantes, il faut trouver les trous noirs et les étudier. Ce travail est rendu compliqué par le fait qu’un trou noir ne rayonne pas, comme l’indique son nom. Pour sonder les profondeurs de l’Univers, il faut construire des observatoires de plus en plus sensibles et donc de plus en plus grands, ce qui n’est pas compatible avec les enjeux environnementaux d’aujourd’hui. Pendant cette présentation, on vous montrera comment réconcilier la recherche des trous noirs, tout en évitant un impact négatif sur le changement climatique.
Projet CTA : d’infimes éclairs dans le ciel pour observer les trous noirs
Mini-conf + Atelier sur inscription le jour même
30+30 minutes, 15 personnes, à partir de 8 ans
L’atelier débute par une présentation des objectifs scientifiques du projet CTA (rayonnement cosmique, étoiles à neutrons, trous noirs, matière noire, …) et des techniques de détection des photons de Très Haute Energie (les « infimes éclairs dans le ciel »). L’équipe CTA présente ensuite les différents éléments de la caméra NectarCAM conçus au laboratoire IRAP et les moyens de test utilisés, en particulier la chambre noire « zéro photon ». Un quizz permet de tester ses connaissances en solo ou en duo et, grâce à des lunettes de réalité virtuelle, nous proposons une visite du site d’implantation des télescopes géants de CTA (24 m de diamètre) dans le désert d’Atacama, au Chili.
Au laboratoire
Les salles blanches de l’IRAP
Visite sur inscription le jour même
30 minutes, 12 personnes, à partir de 6 ans
Présentation des salles blanches, leurs utilités dans le domaine spatial.
Échange autour des différents instruments fabriqués au laboratoire : MEA (mission BepiColombo), SuperCam…
La mécanique au service de l’instrumentation spatiale,
sol et de laboratoire
Atelier interactif en accès libre
à partir de 6 ans
Le Groupe Mécanique de l’IRAP vous présentera ses activités dans le cadre de développements instrumentaux pour des missions embarquées, des observatoires au sol ou des expériences de laboratoire. Nous évoquerons les différentes phases des projets : leur conception, leur dimensionnement, l’assemblage des instruments ainsi que les essais permettant de valider équipements développés.
A la découverte de la lumière :
construisez votre spectroscope
Atelier sur inscription le jour même
30 minutes, 15 personnes, à partir de 10 ans
Venez construire votre spectroscope, l’instrument qui vous permettra de découvrir ce qui se cache derrière la lumière. Atelier animé par l’association UPS in SPACE.
Stand Association UPS in Space
Présentation en accès libre
Venez rencontrer l’association étudiante UPS in Space, ainsi que découvrir notre projet : le premier observatoire 100% étudiant de France, l’Observatoire Jocelyn Bell de Toulouse.
Stand Association AstrObjectif
Présentation en accès libre
Venez rencontrer l’association étudiante AstrObjectif. Elle mène divers projets liés à l’astronomie, l’astrophysique, la photographie et aux domaines connexes et se spécialise notamment en astrophotographie et dans la réalisation de maquettes.