Conférences Grand Public

Ci-après figurent diverses conférences grand public données par des chercheurs de l’IRAP sur leurs thèmes de prédilection respectifs :

Mars 2019 : « Chauffage Coronal – Un mystère vieux d’un siècle! »

Le Soleil, notre étoile, se montre comme une sphère à une température de 6000°K. Lors des éclipses, ou avec nos coronographes au Pic du Midi, une enveloppe est rendue visible, la couronne solaire, qui affiche une température d’entre 1 et 10 millions °K. Comment est il possible que un corps à 6000°K arrive à chauffer cette couronne à des températures 1000 fois supérieures ? Voilà le mystère du chauffage coronale, qui a dominé une bonne partie de la physique solaire depuis la moitié du siècle dernier. Aujourd’hui nous savons d’où sors l’énergie pour chauffer la couronne. Nous savons comment cette énergie est acheminée à la couronne. Mais nous ignorons comment le chauffage lui même a lieu. Une récente idée est apparue dans notre équipe pour répondre à cette question. Elle se fonde sur de surprenantes propriétés des ondes acoustiques qui rappellent les bizarreries de la mécanique quantique. Malgré cela, ce sont des aspects aussi habituels que inconnus dans tous types d’ondes : les vagues dans la mer, les dunes du désert, le son ou la lumière. Les ondes acoustiques dans l’atmosphère solaire devraient aussi montrer ces propriétés. Les observations commencent à le confirmer. Mais pour continuer nous avons besoins de nouveaux instruments. Avec CLIMSO et les Observateurs Associés, nous nous embarquons maintenant dans la construction du plus grand coronographe au monde au Pic du Midi de Bigorre. Son but : mesurer ces ondes dans la couronne solaire, mesure le champ magnétique qui les guide et vérifier si le chauffage coronal peut bien être expliqué par ces étranges propriétés des ondes. Voir la vidéo …

Cette conférence a été donnée par Arturo Lopez Ariste à l’Université Paul Sabatier de Toulouse.

Janvier 2019 : « Euclid et la quête de l’énergie noire »

L’univers est en expansion. Plus surprenant : nous savons depuis 1998 que cette expansion s’accélère. En 2011, l’agence spatiale européenne a sélectionné la mission spatiale Euclid dont le but est de sonder l’univers pour comprendre l’origine de cette accélération. Ce télescope spatial sera lancé en 2022. Il permettra d’accumuler des données pour répondre à cette énigme et, peut-être, révolutionner notre compréhension de l’univers. Voici la vidéo de la conférence qui a été donné le 09/01/2019 à l’Eurécafé à Toulouse. Les deux intervenants, au cœur du projet : Anna Mangili, chercheuse en post-doc à l’institut de recherche en astrophysique et planétologie (IRAP) à Toulouse – Rodolphe Clédassou, chef de projet Euclid au CNES à Toulouse. Voir la vidéo …

Janvier 2019 : Conférence de Roser PELLO sur les premières galaxies – UPS in Space

Conférence de Roser PELLO sur les premières galaxies pour UPS in Space à l’Université Paul Sabatier – Toulouse III. Voir la vidéo …

Novembre 2017 : « La conquête de l’espace : des robots ou des hommes ? » – Forum du CNRS

forumCNRS

La conquête spatiale humaine existe-t-elle encore ? Depuis les missions lunaires Apollo, les astronautes restent en orbite autour de la Terre, sans partir à l’assaut des planètes… tandis que les sondes spatiales et les robots, de Cassini-Huygens à Rosetta, multiplient les exploits historiques à travers tout le système solaire. L’Homme est-il en train de se faire supplanter par la machine? Ou la conquête spatiale humaine sera-t-elle relancée par la Chine ? A moins que les Etats-Unis ne partent enfin à l’assaut de Mars ? Voir le WebCast …

Alain Cirou, Ciel & espace Sylvestre Maurice, Institut de recherche en astrophysique et planétologie Isabelle Sourbes-Verger, Centre Alexandre Koyré Michel Viso, Centre national d’études spatiales.

17 octobre 2017 : Christine Joblin in a Nanocosmos illustrated talk

Last Saturday, the 2nd edition of the “Illustrated talks” organized by ERCcOMICS took place at Jussieu Campus in Paris with the artist Lorenzo Palloni and the researcher Christine Joblin (one of our Principal Investigators) in the “Fête de la Science 2017” (Science Party). It was an amazing opportunity to share the astronomy and astrophysics behind the Nancosmos project, that has already a comic inspired in its science. Voir la vidéo …

img-9014

19 janvier 2017 : « SPIRou : un Spectro-Polarimètre InfraRouge pour le Télescope Canada France Hawaii par Driss Kouach »

  • Auteur : Driss Kouach, Ingénieur de Recherche à l’Observatoire Midi-Pyrénées
  • Lieu : Université Paul Sabatier de Toulouse
  • Voir la vidéo …

9 janvier 2017 : Structuration à grande échelle, Amas de galaxies

  • Auteur : Alain Blanchard, enseignant-chercheur à l’Université Paul Sabatier de Toulouse et à l’IRAP.
  • Lieu : Collège de France
  • Voir la vidéo …

15 décembre 2016 : « Les trous noirs »

  • Auteur : Natalie Webb, astronome à l’IRAP
  • Lieu : Université Paul Sabatier de Toulouse
  • Voir la vidéo …

1er juin 2016 : « Mars : panorama des missions actuelles et futures »

Retransmission en direct de la conférence « Mars : panorama des missions actuelles et futures » à la Cité de l’espace le 1er juin à partir de  18H. Un Rendez-Vous d’Astronautique organisés en partenariat avec le CNES et l’Association Aéronautique et Astronautique de France. 3 intervenants.  Voir la vidéo …

  • Pourquoi s’intéresser à la planète Mars ? Quelles nouvelles de Curiosity ? avec Sylvestre Maurice, Astronome à L’institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie, responsable de l’instrument scientifique CHEMCAM sur le rover Curiosity, responsable des planètes.
  • En quoi consiste le programme ExoMars ? Où est la sonde aujourd’hui ? avec André Debus, Chef de projet Contributions françaises à Exomars au CNES.
  • L’aventure INSIGHT continue, avec Philippe Laudet, Chef de projet de l’instrument principal SEIS pour la mission Insight/NASA au CNES.

15 juin 2015 : « De Hipparque à l’Observatoire Virtuel : 2000 ans de données astronomiques »

  • Auteur : Frédéric PALETOU (IRAP/OV-GSO, OMP)
  • Lieu : Maison de la Recherche et de la Valorisation de Toulouse
  • Voir la vidéo …

Juin 2014 : « Pourquoi tant de curiosity? »

3 octobre 2013 : « The seismological image of the core : advances, contradictions, controverses »

21 mai 2013 : « En direct du big-bang: la mission spatiale PLANCK nous livre ses derniers résultats »

  • Auteurs : Martin Giard et Antony Banday, Directeurs de Recherche CNRS à l’IRAP
  • Lieu : Grands Séminaires de l’Observatoire Midi-Pyrénées
  • Résumé : La mission spatiale PLANCK de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) vient de livrer ses principaux résultats : 9 cartes infrarouges et radio de la voute céleste d’une précision complètement inédite qui ont permis de dresser la meilleure carte jamais produite de la lumière émise par le Big-Bang il y a plus de 13 milliard d’années. Cette empreinte des tous premiers instants lève un voile sur le mystère des origines de l’Univers. Trois scientifiques de l’IRAP et membres de la collaboration PLANCK se relaieront, en français et en anglais, pour vous donner un aperçu de ces résultats étonnants qui nous posent de nombreuses nouvelles questions.  Voir la vidéo …

Rechercher

Direction

9, avenue du Colonel Roche
BP 44346
31028 Toulouse Cedex 4

Tel : 0561556666

Fax : 0561558692

Secrétariat Général

14, avenue Edouard Belin
31400 Toulouse

Tel : 0561332823

Fax : 0561332840

Tarbes

57, Avenue d’Azereix
BP 826
65008 Tarbes Cedex

Tel : 0562566000

Fax : 0562346763