Modélisation semi-analytique des exosphères planétaires: analyse de l’influence des collisions et de la pression de radiation stellaire

Doctorant : BETH Arnaud

Directeurs : TOUBLANC Dominique, GARNIER Philippe

Début de thèse : Octobre 2011

Groupe thématique : PEPS

La partie externe de l’atmosphère, l’exosphère, est une région encore mal connue. Les densités y sont trop faibles pour nombre d’instruments, et la modélisation de la dynamique des particules peut être complexe. Au cours de ma thèse, je me suis intéressé à deux problématiques : la production de particules < satellites > à partir des rares collisions dans la basse exosphère et l’influence de la pression de radiation sur la structure de l’exosphère.

Dans la première partie de ma thèse, nous avons modélisé l’impact des rares collisions près de l’exobase sur les densités à plus haute altitude pour les cas de la Terre, Titan et Mars, au travers de la production de particules < satellites >, absentes des modèles non-collisionnels. Dans une seconde partie, j’ai étudié l’effet de la pression de radiation sur la structure de l’exosphère par une approche semi-analytique. La pression de radiation affecte les profils de densité des populations < balistiques > et induit de fortes asymétries à haute altitude. Elle augmente également le flux d’échappement thermique, que nous avons déterminé analytiquement au point subsolaire. Finalement, nous avons également étudié l’influence de la pression de radiation stellaire sur le problème à trois corps et son impact sur la stabilité des atmosphères, en particulier celles des exoplanètes de type Jupiters chauds.

Rechercher