Test réussi des Analyseurs d’Electrons MEA sur la sonde BepiColombo/Mio

La première phase de la recette en vol (« commissioning ») des analyseurs d’électrons MEA sur la sonde BepiColombo/Mio s’est parfaitement déroulée. Les deux instruments ont été allumés pour la première fois samedi 24 novembre pendant 3 heures sous la surveillance attentive des chercheurs et ingénieurs de l’IRAP présents au centre des opérations de l’Agence Spatiale Européenne à Darmstadt en Allemagne. La mission BepiColombo se trouvait alors à une distance de plus de 11 millions de km de la Terre.

Cette première mise sous tension avait pour objectif de vérifier la bonne santé des deux analyseurs après le lancement et la bonne communication entre le satellite, l’unité de traitement des données (« DPU »), et ces derniers.

La première figure ci-dessous représente les premières données auxiliaires (« housekeeping ») de l’analyseur d’électron MEA1 une fois allumé (à gauche, en jaune, ON), permettant de vérifier sa bonne santé (à droite, en vert, les valeurs de courants et les température des électroniques et détecteurs embarqués dans l’instrument).

La seconde figure ci-dessous montre les données de l’analyseur MEA2 une fois le mode test activé, ce dernier permettant notamment de vérifier après injection d’un signal (données scientifiques simulées) que les 16 secteurs de l’instrument comptent bien.

Les analyseurs d’électrons MEA ont de nouveau été mis en sommeil pour 6 mois, jusqu’à l’été 2019, quand se déroulera la seconde phase de la recette en vol, plus critique, avec le premier allumage des hautes-tensions des analyseurs d’électrons et les premières données scientifiques réelles cette fois-ci.

Contact IRAP

  • Nicolas André, nicolas.andre@irap.omp.eu

Plus d'actualités

Découverte d’une planète naissante en orbite proche autour d’une étoile jeune

Une étude conduite par une équipe de chercheurs du CNRS Terre & Univers dans le cadre du projet ERC SPIDI (Star Planets Inner Disk Interactions), a révélé la présence d’une […]

Activités et stand Europlanet SPIDER durant l’ESWW 2023

La Semaine européenne de la météorologie spatiale a été organisée avec succès par l’IRAP et s’est déroulée à Toulouse du 20 au 24 novembre 2023. Cette conférence annuelle discute de […]

Livraison du modèle électrique de l’instrument LEES pour la mission Comet Interceptor

Le modèle électrique fonctionnel (EFM) de l’instrument Low-Energy Electron Spectrometer (LEES) dont l’IRAP est responsable a été livré le 5 mars 2024 au Centre de recherches spatiales (CBK) de l’Académie […]

Rechercher