IRAP > Séminaires > Calendrier des séminaires > HARMONI - Le Spectrographe à Integral de champ de première lumière de l'ELT

HARMONI - Le Spectrographe à Integral de champ de première lumière de l'ELT

Séminaire le 04 juil 2019 de 11h00 à 12h00
Salle de conférence Salle de conférence
Benoit Neichel

LAM, Marseille

HARMONI est l’un des 3 instruments de première lumière qui équipera l’Extremely Large Telescope Européen, le futur télescope Européen de 39m de diamètre. HARMONI est un spectrographe à intégral de champ (IFU), mono-objet, qui observera dans la gamme visible et proche infra-rouge (de .5 à 2.4 microns). HARMONI fournira une résolution spectrale de R=3000 à R=20000, et une résolution angulaire de 60 à 4 mas. Pour exploiter pleinement la limite de diffraction de l’E-ELT, HARMONI sera équipé de deux systèmes d’Optique Adaptative (OA). Le premier est un système d’OA classique (SCAO) et le deuxième sera un système d’OA grand champ, assisté par étoiles lasers (LTAO). HARMONI s’inscrit dans la lignée d’instruments qui équipent le VLT, tels que SINFONI ou MUSE, et la première lumière est prévue pour 2025. Les cas scientifiques principaux d’HARMONI couvrent un large spectre, depuis l’étude et la caractérisation des exo-planètes, l’étude des populations stellaire dans les galaxies proches, et jusqu’aux galaxies à grand décalage vers le rouge.
 Dans cette présentation, nous verrons tout d’abord les spécificités du futur ELT, et en particulier les moyens technologiques mis en place afin de fournir une qualité d’image optimale. Selon les besoins des observations astronomiques, différentes stratégies d’OA ont été développés, et je présenterai plus en détails leur fonctionnement et les performances attendues. Nous verrons alors, et sur quelques exemples, les défis conceptuels et techniques soulevés par la mise en opération d’un télescope d’une telle dimension. Enfin, j’illustrerais des cas scientifiques uniques à l’ELT, et en particulier à l'instrument HARMONI.

Afficher le pied de page