Observations

Sismologie (TI-SO2)

Etat des lieux

A l’IRAP, on compte 3 Services d’Observation « Terre Interne » qui sont des antennes régionales de réseaux instrumentaux nationaux, regroupés au sein de l’Infrastructure de Recherche RESIF ( Réseau Sismologique et Géodésique Français). Bien qu’en évolution, ces réseaux sont pérennes. Ces services sont supportés par 2 personnels CNAP et 2 ITAs-OMP.

RESIF- Accélérométrie (RAP) – Responsable : M. Calvet

L’IRAP a la responsabilité de 12 des 24 stations du Réseau Accélérométrique des Pyrénées (12 autres sous responsabilité du BRGM). Il s’agit de stations accélérométriques placées dans des régions habitées qui acquièrent des données utilisées dans des études de prévention des risques sismiques. Ce réseau est en cours de modernisation (passage à une acquisition en temps réel et flux continu)

map_acc14

RESIF – Vélocimétrie – Responsable: M. Sylvander

L’IRAP est actuellement responsable de 14 stations vélocimétriques courte période et de 12 stations vélocimétriques large-bande ( RSSP). Ce réseau mesure près de 1000 secousses sismiques chaque année. Contrairement aux stations accélérométriques, ces stations sont installées dans des zones « calmes » en terme de vibrations parasites afin d'optimiser leur sensibilité. Le réseau vélocimétrique de l’OMP est actuellement en pleine rénovation dans le cadre de l’Equipex RESIF-CORE. D’ici 2018 , l’ensemble des stations courte-période seront modernisées (passage au flux continu et temps réel, capteur large bande) et 10 nouveaux sites seront instrumentés dans le Sud-Ouest de la France.

stations_VEL_14

Quelques stations de mesure et d'observation :

chateau
pict0980
 
Afficher le pied de page