Observations

CADE

Les données ancillaires sont des données pré-existantes à toute mission concernée, nécessaires pour l’étalonnage le traitement ou l’analyse des données de la mission. Les OVs qui aujourd’hui ont acquis une maitrise de la description des objets ponctuels sur le ciel, souffrent encore de lacunes en ce qui concerne la description et la manipulation des objets étendus. L’une des difficultés rencontrée est la multiplicité des formats de données pour l’émission étendue. Alors que les catalogues de sources partagent assez facilement un format unique (VOtables) avec des conventions existantes pour les décrire, les données étendues sont fournies sous formes de fichiers FITS à deux dimensions, avec une multitude de conventions concernant le type de projection, les unités, les conventions de flux, ... Un nombre croissant de projets de grands relevés du ciel ont adopté une pixellisation hiérarchique unique de la sphère céleste appelée HEALPix (Hierachical Equal Area isoLatitude Pixelisation http://healpix.jpl.nasa.gov/). C’est le cas des missions satellites WMAP, Planck, des missions ballon Archeops et PILOT, et des données Fermi pour certaines applications. Cette représentation possède l’avantage d’une pixellisation unique, permettant l’utilisation simple d’un ensemble de données homogènes dans ce format.

cade

Implication scientifique et technique de l'IRAP

Nous avons mis en place le service CADE (Centre d’Analyse de Données Etendues) ( http://cade.irap.omp.eu) au sein de l’OV-GSO, afin de mettre à la disposition de la communauté astrophysique des données ancillaires et les outils de manipulation associés à l’usage de l’exploitation scientifique de missions de grands relevés. Cette base de données est utilisée pour l’analyse des données Herschel, Planck, et  prochainement PILOT, mais ne se restreint évidemment pas à ces seules missions et servira également les expériences futures du même type, et la communauté au sens large. Ce service délivre aujourd’hui un ensemble de cartes du ciel des données étendues au format Healpix ( http://healpix.jpl.nasa.gov/), la librairie permettant la projection des données depuis le format local WCS vers le format HEALpix et inversement, et bientôt des outils d’analyse permettant l’analyse automatisée des données étendues. Les données de CADE ont été rendues compatibles avec l'OV par le biais d'outils de visualisation comme Aladin et AladinLite ( http://aladin.u-strasbg.fr/).

Groupe thématique : MICMAC

  • Responsable scientifique : D. Paradis
  • Responsable technique : JM. Glorian

Objectifs et Planning

Il faudra adjoindre aux données traitées un certain nombre de méta-données simples, mais absolument indispensables à leur utilisation dans le cadre d’un pipeline de traitement des données (résolution, longueur d’onde, convention de flux ...). Nous effectuerons aussi une caractérisation la plus complète possible des erreurs sur les données (erreurs absolules, relatives, bruit blanc, co-variance ou pas d’une bande photométrique à l’autre, ...), qui nécessitera la production de cartes de bruit. Dans l’immédiat il faudra compléter cette base de données et inclure en particulier les données Herschel. Compte-tenu de la résolution angulaire des données, leur intégration dans l’OV via l’outil Aladin ne peut se faire sans un développement de cet outil codé en java. Egalement, nous souhaitons recoder l’ensemble de la librairie en python.

Le service sera proposé à la labellisation en 2015.

Ressources complémentaires

Afficher le pied de page