Observations

MUSE-GT

Muse

MUSE (Multi Unit Spectroscopic Explorer) est un spectrographe hors du commun qui équipe le VLT de l'ESO depuis le début de l'année 2014. L'IRAP a participé à la construction de l'instrument et contribue dorénavant au management des données acquises par l'instrument.

Objectif : observer de lointaines et jeunes galaxies pour mieux comprendre comment la nôtre s'est formée.

Les personnels scientifiques et techniques de l'IRAP ont participé à la construction de l'instrument (MUSE) et gèrent dorénavant le management des données (MUSE-DataBase) :

MUSE

Construction et tests du module optique d’entrée du spectrographe intégral de champ pour l’un des télescopes VLT de l’ESO dont la 1ère lumière est prévue en 2013, et réalisation des logiciels de contrôle-commande de l’instrument MUSE.

Groupe thématique : GAHEC

  • Responsable scientifique :Th. Contini
  • Responsable technique : L. Pares
    • Autres personnels techniques impliqués : M. Larrieu, M. Dupieux, H. Valentin, P. Couderc, N. Girard
  • Télécharger la fiche projet :

MUSE DataBase

Au sein du consortium MUSE, l'IRAP participe à la mise en place du management des données pour la réduction et la diffusion des données qui se feront sous une adaptation du concept d'Astrowise (MUSEWise) qui permet une traçabilité complète des différentes étapes.

Implication technique :

Dans le cadre de ce projet, l'IRAP a en charge le développement des outils de contrôle qualité du traitement des données et la validation des données produites. Il va aussi développer l'un des deux ou trois centres de données du consortium qui aura en charge la réduction des données du temps garanti et la distribution des produits finaux. Ce travail est conduit sous la responsabilité de scientifiques impliqués dans le consortium MUSE. La majeure partie de la réalisation technique ainsi que la gestion des serveurs sont faites par l'équipe technique en interface avec le SI.

Groupe thématique : GAHEC

  • Responsable scientifique : G. Soucail, N. Bouché
  • Responsable technique : P. Maeght
    • Autres personnels techniques impliqués : M. Larrieu, M. Lafon, Th. Louge, A. Coutenoir
  • Télécharger la fiche projet :

Objectifs et Planning :

Prototypage prévu pour fin 2011, mise en place courant 2012, pour un démarrage en 2013. Les données arrivent début 2014.

Afficher le pied de page