Observations

OV-GSO-DC

OVGSODC

L’OV-GSO-DC (Observatoire Virtuel Grand Sud Ouest Data Centre) est l’un des centres d’expertise régionaux sur la donnée astrophysique labellisé par l’INSU/AA (Astronomie Astrophysique). Il a vocation à fédérer au niveau de l’OMP, et au niveau régional en partenariat avec l’OASU et OREME, les activités liées à l’ANO5 (centre de traitement, d’archivage et de diffusion des données) et ANO6 (surveillance du soleil et de l’environnement spatial de la Terre).

Les activités de l’OV-GSO-DC sont portées par les groupes scientifiques suivants : PEPS, PS2E, MICMAC, GAHEC et reposent sur les services de références suivants : CDPP, STORMS, BASS2000/CLIMSO-DB , PolarBase, CASSIS, pour l’OMP, POLLUX pour l’OREME et KIDA pour l’OASU. Il existe aussi un autre projet Dustem-Wrapper associé au service de référence DustEM dont l’OMP est dit OSU secondaire. Ci dessous une description succincte des différents projets de l’OV-GSO-DC de l’OMP extraite de la base de données de
l’INSU http://insu.obspm.fr.

  • Le CDPP est le centre de données national français des plasmas naturels du système solaire.
  • STORMS est un ensemble de services dédiés à l'étude des Relations Soleil-Terre.
  • CLIMSO-DB a pour objectif d’archiver et de diffuser les données "solaires sol" relatives à des instruments nationaux en se recentrant sur les données du coronographe du Pic du Midi CLIMSO.
  • Polarbase est une base de données alimentée par les spectres polarisés issus des spectropolarimètres haute résolution développés par l'INSU (ESPaDOnS, NARVAL, SPIROU).
  • CASSIS est un logiciel d'analyse de données spectrales pour les données astronomiques et de laboratoire.
  • CADE est un service qui met à la disposition de la communauté astrophysique un ensemble homogène de données ancillaires et des outils de manipulation associés à l’usage de l’exploitation scientifique de missions de grands relevés pour l’analyse de données étendues.

Groupe thématique : Multi thématique

  • Responsable scientifique : Frédéric Paletou
  • Responsable technique : Jean-Michel Glorian

Implication technique

Les personnels techniques qui sont impliqués dans cette structure ont des activités d’informaticiens. Ils développent des applications logicielles, des applications web, des sites internet, des web services, des bases de données et des algorithmes de modélisations. Certains sont aussi amenés à faire de l’administration système et réseau.

Objectifs et Planning

Assurer l’archivage, le stockage, la diffusion, la valorisation des données en Astronomie/Astrophysique des ANO-5 qui sont référencés dans le centre en mutualisant les outils et ressources matériels et humaines.
Créer une animation scientifique et technique autour de la donnée en astrophysique.
Aider à l’émergence de nouveaux services comme le projet de bases de données Pah

Afficher le pied de page