Observations

SVOM / EIC

svom

L’EIC, Eclairs Instrument Center, fait partie du segment sol SVOM (Space-based multi-band astronomical Variable Objects Monitor), mission sino-française CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) dont le lancement est prévu fin 2021. Eclairs est un des 2 instruments français de la mission. L’objectif de SVOM est de détecter les sursauts gamma de l'Univers, indicateurs de l'explosion d'étoiles massives ou de la fusion d'étoiles à neutrons ou de trous noirs.
L’EIC regroupe les activités sol de gestion de l’instrument Eclairs qui nécessitent une très bonne connaissance de l’instrument. Il est développé sous la responsabilité de l’IRAP (Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie). L’EIC est en interface avec le FPOC (French Payload Operations Centre) pour le planning des observations (Workplan), les paramètres de statut des instruments, et avec le FSC (French Science Centre) pour la récupération des données et la notification des résultats d’analyse concernant la mise à jour des paramètres de calibration ainsi que le suivi moyen et long terme de l’instrument. Le rôle de l'EIC est :

  • Surveillance des données HouseKeeping (HK) instrument moyen et court terme,
  • Calibration de l'instrument pendant les différentes phases de « Performance & Vérification » et la phase d'exploitation,
  • Mise à jour des fichiers de calibration qui seront utilisés pour les analyses scientifiques (p.e. fichier de gain, fichiers de réponse),
  • Mise à jour des paramètres instrumentaux pour l'opération de l'instrument en vol (p.e. les tables de coefficients de gain et de seuils, la table des pixels désactivés),
  • Mise à jour de la carte de la SAA (Anomalie Sud Atlantique),
  • Gestion des configurations de l'instrument pour le Work Plan – préparation des télécommandes effectuées par le FPOC avec l'avis du responsable instrument présent à l'EIC,
  • Assistance scientifique aux BAs (Burst-Advocates) en cas de trigger par l'intermédiaire des Instrument Scientists travaillant à l'EIC.
  • Le développement de l'EIC est planifié de telle sorte a ce qu'il soit opérationnel pour la phase de Calibration de l'instrument ECLAIRs.
  • Une analyse fonctionnelle des différents rôles de l'EIC

L'EIC analysera des données photon dites de calibration provenant de l'observation de « chandelles standards ». En plus de ces données de calibration qui permettront de mettre à jour les fichiers de réponse/fonctions de transfert par exemple, les Instrument Scientists (ISs) pourront se servir d'autres données photon pour :

  • étudier les voies bruyantes et mettre à jour les tables des seuils et des pixels bruyants,
  • mettre à jour les coefficients de gain en utilisant les raies instrumentales,
  • surveiller les contours de la carte SAA,
  • mettre à jour les efficacités de détection pour le logiciel de trigger.

Groupe thématique : GAHEC

  • Responsable scientifique : Olivier Godet
  • Responsable technique : Laurent Bouchet

Implication technique

Réaliser une analyse fonctionnelle détaillée et spécifier les interfaces
Spécifier et développer les logiciels nécessaires : Monitoring, étalonnage, mise en forme et accès à tous les paramètres...
Intégrer des outils développés dans le cadre des EGSEs (Electrical Ground Support Equipement) par l’IRAP et le CEA (Commissariat à l’Energie Atomique)
Maintenir une architecture hardware et logiciel
Intégrer un simulateur TXG (Instrument ECLAIRs) et UGTS (Unité de Gestion et de Traitements Scientifiques)
Préparer les phases d’étalonnage avec archivage de l’historique (proto DPIX - Caméra pixelisée d’ECLAIRs)

Objectifs et Planning

Réaliser une analyse fonctionnelle détaillée, définir les interfaces, spécifier tous les produits issus de l’EIC pour une revue préliminaire en mars 2017 et une revue segment sol SVOM a eu lieu en novembre 2018 (sous forme de livraison de documents).
La PDR (Preliminary Design Revue) EIC est prévue en 2019.
Réaliser une version fonctionnelle pour des tests d’interface prévus fin 2019, ce qui implique une première livraison version Alpha fin 2019 et la version finale en fin 2021.

Afficher le pied de page