Observations

ATHENA Banc 50mK

Le banc de test 50mK est développé dans le cadre de la mission spatiale Athena qui est la mission L2 du programme Cosmic Vision de l’ESA. Son lancement est prévu pour 2028 et il étudiera l'Univers chaud et énergétique. Le banc sera utilisé pour réaliser assez tôt dans le projet les premiers essais end to end de la chaine de détection XIFU. Ce banc qui permettra à l’IRAP d’acquérir une compétence en très basses température, a été pensé pour être polyvalent (utilisable avec plusieurs types de détecteurs microcalorimètres, bolomètres, KIDs, … et possède plusieurs ouvertures optiques) ce qui permettra son utilisation pour de futurs instruments spatiaux.
L’IRAP et le CNES sont co-responsables du banc, son financement intervient dans le cadre de Athena XIFU.

Objectif : Mise en place d’un banc de test dans le cadre de la mission Athéna pour l’étude de l'Univers chaud et énergétique.

Groupe thématique : GAHEC

  • Responsable scientifique : F. Pajot
  • Responsable technique : G. Roudil

Implication technique

L’implication de l’IRAP se fera à deux niveaux :

  • Pour le cryostat, l’IRAP a la charge de définir les spécifications, de suivre la fabrication puis d’intégrer le cryostat et le banc de tests.
  • Dans le cadre d’Athena, l’équipe du banc de test aura en charge de spécifier, d’approvisionner puis d’intégrer aucryostat les différents prototypes/équivalents des sous-systèmes de la chaine de détection XIFU, de définir les harnais électriques, de réaliser les interfaces mécaniques/thermiques et l’EGSE permettant aux équipes AIT d’Athena de réaliser les essais end to end de l’instrument.

Objectifs et planning

Le marché encadrant l’acquisition du cryostat de test est en cours de publication.

  • T4 2017 : KO cryostat, mise en place collaboration
  • T2 2018 : Livraison cryostat
  • T1 2019 : Intégration banc de tests et appro chaine de détection XIFU
  • T2/T3 2019 : Intégration chaine de détection et premier test
Afficher le pied de page