Observations

BEPI-COLOMBO / MMO/MPPE/MEA

bepicolombo

Artist's impression of the BepiColombo Mercury Planetary Orbiter in orbit around Mercury. Copyright : ESA

La mission BepiColombo est une mission conjointe ESA/JAXA d’exploration de Mercure. La mission consiste en deux plateformes, Mercury Planetary Orbiter (MPO) et Mercury Magnetospheric Orbiter (MMO). Elle sera lancée en Octobre 2018 et arrivera autour de Mercure fin 2024.

Objectifs : Exploration de la magnétosphère de Mercure et du vent solaire à 0.3 unités astronomiques.

Groupe thématique : PEPS

  • Responsable scientifique : Nicolas André
  • Responsable technique : Nicolas André

Implication technique

Les contributions instrumentales de l’IRAP sur la sonde MMO/JAXA consistent à concevoir, fabriquer et livrer deux senseurs "analyseur d’électrons " (MEA). Il s'agit d'une contribution à l'ensemble instrumental de mesures de particules chargées (MPPE de l'ISAS-JAXA).

Objectifs et planning

Les modèles de vol des deux senseurs MEA ont été livrés en novembre 2015 et intégrés sur la plateforme MMO à l’ESTEC. Des tests de bon fonctionnement et de préparation des opérations en vol sont prévus en 2017-2018.
Le modèle de rechange d’un senseur MEA a été calibré et a passé l’ensemble des tests de certification pour être qualifié en modèle de vol. Il est actuellement stocké dans une enceinte à vide en salle blanche à l’IRAP.
Les activités de préparation des procédures de test pour la recette en vol, le traitement de la télémétrie et l’archivage des données ont démarré en 2016 et se poursuivront jusqu’en 2019.
L’instrument MEA sera régulièrement allumé lors des survols de Venus en route vers Mercure, de 2019 à 2025.

Informations complémentaires

  • Le CNES assure, pour le compte de l'ensemble des partenaires nationaux (laboratoires du CNRS et Université), la maîtrise d'ouvrage de la contribution instrumentale française à la misson BEPI-COLOMBO.
  • Le portail de l'ESA dédié à cette mission : http://sci.esa.int/bepicolombo/

Communiqués de Presse

Grand Public

Afficher le pied de page