BepiColombo / ELENA

Groupe thématique : PEPS
Responsable scientifique : Iannis Dandouras

BepiColombo est une mission d’exploration de la planète Mercure lancée le 19 octobre 2018.
Elle est développée par l’Agence spatiale européenne (ESA) conjointement avec l’Agence d’exploration aérospatiale japonaise (JAXA). Les deux orbiteurs qui composent la mission doivent se placer en orbite autour de Mercure en décembre 2025.
L’orbiteur MPO, développé par l’ESA, emporte 11 instruments et doit étudier l’intérieur et la surface de la planète Mercure ainsi que son exosphère.
L’orbiteur MMO, développé par l’agence spatiale japonaise JAXA, comprend 5 instruments scientifiques et a pour objectif l’étude du champ magnétique, de l’exosphère ainsi que des ondes et des particules situées dans l’environnement immédiat de la planète.

L’expérience SERENA (Search for Exospheric Refilling and Emitted Natural Abundances Experiment) sur la sonde européenne MPO comprend quatre détecteurs destinés à étudier les populations de particules chargées et d’atomes énergétiques neutres dans l’exosphère et la magnétosphère de Mercure : deux spectromètres d’ions (MIPA et PICAM) et deux imageurs d’Atomes Energétiques Neutres (ELENA et STROFIO).

L’instrument ELENA (Emitted Low-Energy Neutral Atoms) cartographiera les Atomes Energétiques Neutres de basses-énergies (de 20 eV à 5 keV) qui s’échappent de la surface de Mercure. Le champ de vue 4.5ºx76º de l’instrument pointe nadir vers la surface de Mercure, avec une résolution angulaire de 4.5º x 4.5º

Implication de l’IRAP

Implication technique : fourniture de la carte Hautes Tensions.
Les Hautes tensions vont polariser les galettes de microcanaux et défléchir la trajectoire des ions et des électrons pour ne conserver que les neutres dans le champ de vue du détecteur ELENA.

Partenaires

INAF, Italie ; Southwest Research Institute, USA ; IWF Graz, Autriche ; LATMOS, France.

Rechercher