IRAP > Observations > Projets

Observations

Projets

Développement des projets instrumentaux :

Une part importante de l'activité du laboratoire est consacrée à la proposition et au développement de projets instrumentaux au sol et dans l'espace. Ces projets s'inscrivent dans le cadre de missions gérées pour le sol par des agences internationales telles que l'ESO et le CFHT et, pour l'espace par les agences spatiales françaises (CNES), européenne (ESA), américaine (NASA) mais aussi japonaises (JAXA), chinoises et indiennes. Les développements instrumentaux sont dans tous les cas financés par le l'ESO et le CNES (hardware), le CNRS et l'UPS (salaires).

esologo
cfht-logo
logocnes
nasa
jaxa_logo_e
FranESA

Les projets sont essentiellement menés sous l'égide des organismes nationaux ou internationaux cités ci-dessus et en collaboration avec d'autres laboratoires de recherche français ou étrangers. Ces développements instrumentaux s'inscrivent dans un planning défini au départ. Cependant, les aléas de la mise au point de ces systèmes complexes imposent aux personnels disponibilité et souplesse pour s'adapter à ces périodes de suractivité. Ces impératifs ont conduit à une organisation par projet.

La liste des projets ou services d'observation auxquels les personnels scientifiques et techniques de l'IRAP contribuent figure en téléchargement dans l'organigramme ci-après :

Afficher le pied de page