L'IRAP

image002

L'Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (IRAP) est une Unité Mixte de Recherche (UMR 5277) du CNRS et de l'Université de Toulouse III Paul Sabatier (membre de la COMUE Université Fédérale de Toulouse Midi Pyrénées). Ses équipes sont localisées sur les sites de l'UPS à Rangueil à proximité immédiate du CNES ainsi qu'à Tarbes.

Les objectifs scientifiques de l'IRAP concernent l’étude et la compréhension de l’Univers et de son contenu : la Terre en tant que planète, son environnement spatial ionisé, le soleil et ses planètes, les étoiles et leurs systèmes planétaires, le milieu interstellaire, les galaxies, les tous premiers astres et le Big Bang primordial.

Avec un effectif de personnels techniques qualifiés dans le domaine de la conception, la construction, l’intégration et l’exploitation d’instruments au sol et dans l’espace ainsi que d’expériences de laboratoire permettant de caractériser les processus physiques, l'IRAP est un des pôles majeur de l’astrophysique sol-espace en France.

L'équipe de direction est composée actuellement:

  • du directeur : Philippe Louarn,
  • des directeurs adjoints : Emmanuel Caux, François Lignières et Patrick Pinet
  • d'une directrice technique : Laurence Lavergne.
  • d'une directrice administrative et financière : Nicole Le Gal.
Photo de groupe des personnels de l'IRAP réalisée lors des premières journées scientifiques en octobre 2010 dans le "grand carré" du Museum de Toulouse

Les personnels de l'IRAP rassemblés dans le "grand carré" du Museum de Toulouse

lors des premières journées scientifiques de l'IRAP le 19 octobre 2010.

Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2012 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.