IRAP > Grand Public > Expositions

Expositions

Les chercheurs de l'IRAP participent régulièrement à la conception d'expositions destinées au grand public. Ci-après en figure la liste :

Exposition "PLANCK: aux origines de l'Univers"

21-6

Découvrez une aventure de recherche unique à travers un instrument emblématique : la cage de Faraday. L’exposition « PLANCK : aux origines de l’Univers » dévoile le satellite Planck, développé en partie à l’Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (IRAP – CNRS / Université Toulouse III - Paul Sabatier). Mesurer avec grande précision le rayonnement fossile présent dans l’Univers et fournir une carte détaillée de la température de ce rayonnement électromagnétique émis peu de temps après le big bang… tel est l’enjeu scientifique à réaliser !

Date et Lieu: du 4 janvier au 31 août 2016 dans le Hall de la Maison de la Recherche et de la Valorisation Université Toulouse III - Paul Sabatier

Exposition "Lumière, faites l'expérience"

Une exposition inédite pour plonger au cœur de la lumière ... Du 6 février au 7 juin 2015, Espace EDF Bazacle - Toulouse, Tout public - Entrée libre

L’Espace EDF Bazacle à Toulouse accueille Lumière, faites l’expérience ! du 6 février au 3 mai 2015. Cette exposition gratuite, est présentée par EDF et Science Animation Midi-Pyrénées, en partenariat avec la communauté universitaire de Toulouse - dont l'IRAP. Elle propose au grand public de découvrir une vingtaine d’expériences interactives liées à la lumière et mêlant savoirs scientifiques, approches artistiques et nouvelles technologies sur plus de 400 m². Lumière, faites l’expérience ! est en France l’un des premiers évènements réalisés à l’occasion de l’Année Internationale de la Lumière. Plus d'infos ...

ill_lumiere_560

Exposition "Météorites d'hier, science de demain"

affiche_meteorites

Tout au long des siècles, les météorites ont été vénérées comme des objets sacrés. La chute spectaculaire (lumière intense, parfois phénomènes sonores) d'une météorite a toujours suscité l'imagination humaine, évoquant la peur, le respect ou l'adoration. Depuis le début du XIXème siècle la science a admis l’origine extraterrestre de ces petits corps tombés du ciel. Depuis les scientifiques n’ont cessé de les étudier. A travers l’exposition « Météorites d’hier, Science de demain »  produite par l'Observatoire de Midi-Pyrénées en collaboration avec le Muséum National d'Histoire Naturelle, le Palais de la découverte, le Muséum d'Histoire Naturelle de Montauban, la Société des Sciences Naturelles de Toulouse et la Cité de l'Espace, nous vous proposons de découvrir les météorites à travers l’Histoire et de répondre à de nombreuses questions : Qu’est ce qu’une météorite ?  Comment les reconnaitre ? D’où viennent- elles ? Que nous apprennent-elles ? Puis je, moi aussi, trouver une météorite ? Quelles sont les recherches menées actuellement ?  Qu’est ce que la mission Rosetta ?

Un contexte régional fort 

Au 20ème siècle 4 météorites sont tombées à 50 ans d’intervalle dans un rayon de 100 km autour de Toulouse ! Que nous apprennent ces objets sur les petits corps du Système solaire dont elles sont issues ? Ces petits corps, que nos sondes commencent à visiter, se sont formés en même temps que le Soleil et les planètes, il y a 4,6 milliards d’années. Les météorites issues des moins transformés d’entre eux sont l’une de nos principales sources d’information sur le matériau constituant le nuage à l’origine du Système solaire et sur les conditions physico-chimiques qui y régnaient. Parmi ces météorites se trouvent aussi des fragments de la Lune et de la planète Mars. La première roche martienne, dont la chute ait été observée, est tombée en Haute-Marne il y a 199 ans. Avec la météorite d’Orgueil, tombée il y a 150 ans dans le Tarn-et-Garonne, elle reste l’un des objets les plus étudiés.

Une exposition conçue pour être itinérante

  • du 13 mai au 15 juin 2014 : Muséum d'Histoire Naturelle Victor Brun de Montauban
  • du 16 au 24 juin 2014 : Orgueil, salle des fêtes
  • du 25 juin au 15 juillet 2014 : Saint-Sauveur, hôtel de ville
  • du 23 juillet au 15 août 2014 : Fleurance, Festival d'astronomie

Exposition de photographies "L'ODYSSEE APOLLO l'homme a marché sur la Lune"

Affiche Chevrel

Cette exposition de photographies issues d'archives de la NASA a été coproduite en 1994 par l'Association Apollo 25 (Toulouse), la N.A.S.A., le Brown Regional Planetary Data Center (Providence, U.S.A.), l'Ambassade des Etats-Unis d'Amérique (Paris) et le C.N.E.S. (Centre National d’Études Spatiales). Elle retrace les évènements d'une mission lunaire du programme Apollo et montre les activités des astronautes au cours des marches lunaires (EVA: ExtraVehicular Activity). 

Cette exposition se tiendra du 13 mai au 26 septembre 2014 au Centre de Documentation de l'Observatoire Midi-Pyrénées et accompagnera le Grand Séminaire OMP du 3 juin prochain, présenté par Serge Chevrel, chercheur à l'IRAP, et intitulée : "Il y a 45 ans, l'homme marchait sur la Lune".

Le vernissage de cette exposition aura lieu le Mardi 13 mai à 11h30 au Centre de documentation de l'OMP en présence de Mr Serge Chevrel (IRAP/OMP)

Exposition "Explorations Extrêmes"

visuel Explorations Extremes horizontal

L’exposition Explorations Extrêmes est une exposition temporaire, sensorielle et inédite, qui permet au public de partager en temps réel deux aventures spatiales exceptionnelles actuellement en cours : les missions Curiosity et Rosetta. Cette exposition immerge le public dans des paysages inconnus, sur une comète et à la surface de la planète Mars, à la découverte des origines du système solaire et de l’apparition de la vie. Elle se tient à la Cité de l'Espace de Toulouse à partir du 26 avril 2014. Trois chercheurs de l'IRAP ont contribué à sa conception, en tant que conseillers scientifiques : Jérémie LASUE, Ghylaine QUITTE et Sylvestre MAURICE.

Article de Presse : Cité de l'espace : cap sur les secrets de l'univers - La Dépêche

Présentation Vidéo : « Explorations extrêmes » à la Cité de l'Espace

Exposition "Perturbations"

expo-labex

Du 31 janvier au 4 mai 2014 se tient l’exposition Perturbations de l’artiste Céleste Boursier-Mougenot aux Abattoirs – Frac Midi-Pyrénées à Toulouse. Le LabEx OCEVU (Origines, Constituants et Evolution de l'Univers) est partenaire de cette exposition au travers du projet Averse. L’une des deux œuvres inédites présentées dans cette exposition vise à retranscrire de façon visuelle et sonore le rayonnement cosmique. Elle a été réalisée en partenariat avec Peter Van Balmoos, professeur à l’Université Paul Sabatier et chercheur à l’IRAP en tant que référent scientifique, et José Busto, professeur à Aix-Marseille Université et chercheur au CPPM, chargé de la livraison du cosmodétecteur. Plus d'infos ...

Exposition "Planck HFI"

expoplanck

En partenariat avec le CNRS, l'ESA, le CNES et Thalès Alenia Space, les scientifiques français de Planck ont collaboré avec l'agence de communication Canopée pour imaginer une exposition innovante dédiée au projet Planck, dont l'objectif est de mesurer avec grande précision un certain rayonnement présent dans l'Univers, le rayonnement fossile. L'exposition explore l'intégralité du projet : son origine, ses missions, ses objectifs, ses acteurs...

Exposition "Nature magnétique : des atomes aux étoiles"

magnetisme

Cette exposition propose au visiteur un parcours scientifique et ludique sur le magnétisme, à l’aide de nombreux panneaux très illustrés, de vidéos interactives, d’exposés et d’expériences. L’exposition a été conçue à l’occasion de l’Année mondiale de l’astronomie 2009 par l’Observatoire Midi Pyrénées.

Le magnétisme : la plus fascinante des forces que la Nature ait inventé, le plus intrigant des phénomènes que l’homme explore depuis les origines. Le magnétisme est un artisan majeur de la Nature - les aurores boréales, c’est lui; La couronne du Soleil, c’est encore lui. Il peut aussi nous protéger des dangereux rayons du Soleil, influencer le climat sur Terre et couver étoiles et planètes à leur naissance. Il oriente les migrations animales, guide tous les explorateurs depuis le Moyen Age, et témoigne de l’histoire des continents depuis la création ! Il joue même un rôle au quotidien - disques durs d’ordinateurs et cartes de crédits lui doivent la vie. Il se manifeste à toutes les échelles, de l’atome jusqu’à la galaxie.

  • Format: Exposition de 4 modules thématiques (5x5m) + 1 maquette + 1 espace vidéo
  • Organisme / Établissement: Observatoire Midi-Pyrénées (OMP)
  • Contact:  sylvie.etchevrrySPAMFILTER@obs-mip.fr , Sylvie Etcheverry, chargée de communication de l'Observatoire Midi Pyrénées
  • Liens : Observatoire Midi-Pyrénées / LATT
Afficher le pied de page