IRAP > Grand Public > Revues de Presse > Planétologie Générale

Grand Public

Planétologie Générale

Ci-après figurent quelques articles de presse ainsi qu'un dossier consacré par l'Université Paul Sabatier aux travaux de recherche des membres du groupe GPPS :

« En explorant le système solaire, l'Homme cherche un peu de lui-même » - La Dépêche

L'astrophysicien Sylvestre Maurice, inventeur de la caméra laser martienne ChemCam et responsable scientifique de la prochaine caméra de la mission Mars 2020 débattra ce mercredi 10 février 2016 de l'exploration du système solaire. Lire l'article de presse ...

Dossier Planétologie - UPS Mag'

paulsab_medium

La vingt-quatrième édition de la revue "Paul Sabatier" consacre un dossier d'une dizaine de pages à la Planétologie toulousaine. Au menu :

  • La planétologie : la quête des origines : Les sondes envoyées à la rencontre des planètes du système solaire bouleversent notre vision de l’histoire de la Terre et de l’origine de la vie.
  • Intérieurs planétaires : L’écoute du bruit sismique a dévoilé la structure interne de notre planète. Une méthode que l’on commence à appliquer aux autres planètes...
  • Les volcans de Mars sont-ils toujours actifs ? Grâce à l’exploration spatiale, l’étude de la morphologie, de la minéralogie et de la composition des roches martiennes permet de reconstruire l’histoire géologique de la Planète Rouge.
  • De l’eau sur d’autres planètes ? L’observation de la minéralogie des surfaces planétaires, associée à des expérimentations de laboratoire et à la modélisation thermocinétique, peut apporter de précieux renseignements sur la présence d’eau à des époques lointaines. Ces travaux sont possibles dans le cas de Mars mais plus difficiles dans le cas de Venus, deux planètes proches ayant connu des atmosphères plus ou moins agressives.
  • Environnements ionisés des planètes telluriques : Le vent solaire qui balaie les planètes telluriques leur dérobe de la matière : gaz, poussières, ou même l’eau qu’elles ont pu abriter...
  • Plongée dans l’environnement des planètes géantes : Jupiter et Saturne ont des environnements planétaires complexes, multiphases, dans lesquels les composantes du système planétaire (surfaces solides des anneaux et des lunes, gaz neutres atmosphériques, particules chargées et populations de plasma piégées par le champ magnétique de la planète) sont en étroites interactions. Un vrai défi pour les scientifiques.
  • Environnements ionisés des planètes telluriques : Prévoir les orages magnétiques en provenance du Soleil permet de se prémunir contre leurs effets délétères sur les systèmes électriques et de communication terrestres.

Ce dossier est disponible en téléchargement :

UPS_mag_24.pdf 3,15 MB
Afficher le pied de page