Retour sur la journée Nanosatellites

Journée thématique de l’IRAP sur les Nanosatellites, le 11 juillet 2017.

L’l’IRAP a accueilli le 11 juillet dernier pour sa journée sur les nanosatellites une cinquantaine de personnes venant entre autres de l’OMP, du LAAS, de l’ISAE, de l’ONERA, du LCAR mais aussi d’entreprises partenaires.

Après avoir rappelé les théories de l’innovation élaborées depuis les années 1930, Anthony Pradels, (Aerospace Valley) a montré dans quelle mesure les nanosatellites (ou cubesats) pouvaient créer une rupture dans l’accès à l’espace, largement dominé par les agences spatiales. Dans cette perspective, majoritairement en œuvre aux USA, en Europe (Allemagne, Italie…) ou en Asie (Chine, Japon, Russie) les performances attendues, comparées aux projets longs, coûteux et extrêmement complexes des missions spatiales actuelles, sont plus modestes, plus ciblées sur les technologies émergentes à tester dans l’espace.

Alain Gaboriaud, responsable au CNES du projet JANUS (Jeunes en Apprentissage pour la réalisation de Nanosatellites au sein des Universités et des écoles de l’enseignement Supérieur), a ensuite décrit les objectifs du projet, à savoir accompagner des étudiants qui se lancent dans la réalisation de projets spatiaux et les initier aux techniques spatiales. Quelques centres spatiaux universitaires ont vu le jour sur le territoire national dans lequel laboratoires et entreprises sont partenaires.

La partie plus technique a été abordée par Jean-Luc Le Gal, du PASO du CNES (Plateau d’architecture des Systèmes Orbitaux). Il a décrit les outils d’ingénierie concourantes de ce plateau technique pour modéliser satellites ou nanosatellites. Bien que destinés à concevoir les satellites et décrire les missions, il s’avère que ces outils s’appliquent aussi bien à décrire les charges utiles que les instruments qui les composent. Le public présent dans la salle a vu rapidement les avantages qu’il pourrait tirer de ces outils : au niveau scientifique pour avoir une modélisation convaincante lors de proposition de mission et au niveau technique dans le dimensionnement des instruments à bords de satellites, notamment en termes de budget de puissance et de masse et de contraintes mécaniques.

Des sessions de formation sur ces outils peuvent être organisées au CNES pour se familiariser avec des outils, qui peuvent être mis à disposition dans les laboratoires.

Les présentations

journee nanosat_innovation.pdf 1,79 MB journee nanosat_Janus.pdf 2,25 MB journee nanosat_ingenierie.pdf 2,77 MB

Contacts IRAP

  • Martin Giard, martin.giardSPAMFILTER@irap.omp.eu
  • Laurence Lavergne, laurence.lavergneSPAMFILTER@irap.omp.eu
  • Baptiste Mot, baptiste.motSPAMFILTER@irap.omp.eu

Plus d'actualités

Vénus perd de l’oxygène et du carbone dans l’espace

Vénus, contrairement à la Terre, ne possède pas de champ magnétique intrinsèque. En conséquence, le vent solaire interagit directement avec son atmosphère, accélérant des particules chargées qui peuvent s’échapper dans […]

MIRS : départ pour le Japon

MIRS, petit instrument d’une dizaine de kilos seulement, est un véritable bijou de technologie mis au point en seulement 4 ans. Développé collectivement par le CNES, le LESIA, le LAB, […]

Jupiter et Saturne: un nouveau modèle théorique des magnétosphères géantes

Les planètes géantes du Système Solaire sont des systèmes d’une extrême complexité. Elles sont caractérisées d’abord par leur champ magnétique très intense, qui crée une cavité magnétique protectrice du vent […]

Rechercher