SPIRou / SPIP

Groupe thématique : PS2E
Responsable scientifique : Jean-François Donati
Chef de projet SPIRou : Driss Kouach
Chef de projet SPIP : Marielle Lacombe

SPIRou et SPIP sont des spectropolarimètres proche IR conçus comme des instruments de nouvelle génération.
SPIRou équipe depuis 2018 le Canada France Hawaii Télescope et SPIP équipera le TBL du Pic du Midi en 2021.
Techniquement parlant, SPIRou et SPIP sont des combinaisons, en version proche IR, des instruments ESPaDOnS / NARVAL d’une part (spectropolarimétrie) et HARPS d’autre part (vélocimétrie précise).
Ils se composent notamment d’un spectrographe de haute résolution cryogénique ultra-stable (mécaniquement et thermiquement) alimenté par un polarimètre Cassegrain achromatique. Ils offrent une couverture spectrale quasi complète dans les bandes JHK (c’est-à-dire de 0,98 à 2.35μm) avec une résolution spectrale de 70.000, un accès à la polarisation linéaire et circulaire (des raies spectrales) et une précision en vitesse radiale de 1m/s.

L’objectif scientifique prioritaire de ces 2 instruments est de détecter des planètes de type Terre dans la zone habitable d’étoiles de faible masse et de mieux comprendre le rôle des champs magnétiques dans le processus de formation des étoiles et des planètes.
Leurs capacités spectropolarimétriques devraient notamment leur permettre de corriger en partie les perturbations de vitesse radiale induites par l’activité magnétique, et d’apporter des réponses aux nombreuses questions relatives à l’impact des champs magnétiques sur la formation et l’évolution des étoiles.

Implication de l’IRAP

Responsabilité de la construction de SPIRou et SPIP

Partenaires SPIRou

CFHT, Hawaii ; IPAG, France ; OHP, France ; IAP, France ; UdeM, Canada, LNA, Brésil ; Université de Genève, Suisse ; ASIAA, Taiwan ; CAUP, Portugal.

Partenaires SPIP

Région Midi-Pyrénées

Rechercher