STEREO/SWEA

Groupe thématique : PEPS
Responsable scientifique : Alexis Rouillard

Description / Contexte

La mission STEREO (Solar TErrestrial RElations Observatory) de la NASA a été lancée le 25 octobre 2006.
La mission comprend deux satellites dérivant graduellement en amont (ST-A) et en aval (ST-B) de la Terre le long d’orbites similaires autour du Soleil.
STEREO est la première mission possédant à la fois des instruments de mesure in situ et en imagerie à partir de deux points d’observation distants dans l’héliosphère. Des suites d’instruments scientifiques identiques sont embarquées sur chacun des satellites: une suite d’imageurs héliosphériques et coronographe (en ultraviolet ou visible) permet de suivre les perturbations solaires dans l’héliosphère interne, et une série d’instruments in situ permet de mesurer les propriétés du vent solaire, des particules énergétiques solaires, ainsi que des ondes et émissions radio solaires.
ST-A est toujours en opération à l’heure actuelle, tandis que les opérations de ST-B ont été définitivement arrêtées le 17 octobre 2018 après la dernière perte de communication avec le satellite le 23 septembre 2016.

Objectifs scientifiques

La mission STEREO a pour but d’étudier les origines et conséquences des éjections de masse coronales solaires.

L’instrument SWEA (Solar Wind Electron Analyser) est un spectromètre d’électrons (1 eV-3 keV) du vent solaire avec un champ de vue de 120°×360° faisant partie de la charge utile dans l’ensemble instrumental IMPACT (In-situ Measurements of Particles and CME Transients, PI : Janet Luhmann, SSL/Berkeley) à bord de chacun des satellites de la mission STEREO.
La suite IMPACT comprend sept senseurs dédiés aux mesures des électrons thermiques, suprathermiques et énergétiques dans le vent solaire, des protons suprathermiques et énergétiques dans le vent solaire, ainsi que du champ magnétique interplanétaire.

Implication de l’IRAP

Conception et réalisation des instruments SWEA à bord de ST-A et de ST-B

Partenaires

Université de Berkeley, USA ; Université de Boulder, USA ; NASA GSFC, USA ; Université du Michigan, USA ; Los Alamos National Laboratory, USA ; Université de Kiel, Allemagne ; LESIA, France ; COMAT, France

Rechercher