Emploi et Formation

M2R TP

Le master Sciences de la Planète et de l'Environnement tire profit du fort potentiel scientifique en Sciences de l'Univers présent à l'Observatoire Midi-Pyrénées (OMP) et dans tout le bassin toulousain pour proposer des formations à la recherche et des formations professionnelles de pointe dans le vaste domaine de l'Atmosphère, de l'Océan, de l’Environnement, de la Terre et des Planètes.

UT3
OMP_logo2

Le M2 Recherche « Terre et Planètes » (M2R TP) est la vitrine des recherches de haut niveau poursuivies à l’Observatoire Midi-Pyrénées de Toulouse en Sciences de la Terre et des Planètes. L’objectif est de former des jeunes chercheurs possédant des connaissances solides en tectonique, géologie sédimentaire, géomorphologie, paléoclimats, pétro-géochimie, géophysique, planétologie et matériaux, ainsi qu’une bonne pratique des outils qui leur sont associés. Le M2R débouche essentiellement vers l’inscription en thèse de doctorat, avec comme rattachement principal l’ Ecole Doctorale SDU2E.

Notre formation propose deux parcours dirigés vers deux grandes thématiques : 

  •  Le parcours « Système Terre » offre une formation complète en tectonique, géologie sédimentaire, paléobiologie, pétro-géochimie endogène et exogène et en modélisation du climat, avec comme objectif l’exploration de la dynamique de la lithosphère et ses couplages avec l’asthénosphère, l’hydrosphère, la biosphère et l’atmosphère.
  • Le parcours « Physique et Chimie de la Terre et des Planètes » offre une formation poussée en minéralogie physique et expérimentale, en sismologie et géochimie profonde et en exploration planétaire, avec comme applications la  constitution et l’évolution du manteau et du noyau, l’accrétion et la différentiation planétaire et la dynamique des surfaces des planètes solides.

L'équipe GPPS ( Géophysique Planétaire et Plasmas Spatiaux) de l'IRAP accueille quelques étudiants du M2R Terre et Planètes.

Le contenu de la formation proposée aux étudiants de l'Université Paul Sabatier ainsi que les propositions de stage dans les laboratoires associés sont disponibles sur le site Web du master SPE.

Afficher le pied de page