Emploi et Formation

M2R ASEP

Toulouse et l’Université Paul Sabatier sont particulièrement bien placées pour assurer une formation de 2ème cycle spécialisée en Astrophysique, Planétologie et Sciences Spatiales. En effet, à la vocation universitaire et aéronautique traditionnelle de Toulouse, s’ajoute une vocation spatiale qui s’est affirmée au cours de ces trente dernières années. Dans le contexte du pôle spatial de Toulouse se regroupent des industries majeures du domaine, le centre technique de l’agence spatiale française, des centres de recherche aérospatiaux. Ceux-ci forment un tissu dense d’activités de conception, de développement ainsi que de recherche et d’innovation, un des plus complets et des plus importants d’Europe. Dans cet environnement, l’Université Paul Sabatier et l’ISAE ont l’objectif de former pour et par la recherche des étudiants afin de préparer les grandes expériences spatiales actuelles et futures.

UT3
isae

Objectifs de la formation

Le Master STS Mention « Physique et Astrophysique » spécialité Recherche en « Astrophysique, Sciences de l’Espace et Planétologie » (M2R-ASEP) propose une formation approfondie en Physique et Astrophysique, permettant aux étudiants à l’issue de cette formation de s’orienter vers un Doctorat, avec les bases nécessaires pour aborder tous les grands sujets actuels de la discipline. La compréhension des phénomènes physiques rencontrés en astrophysique et en planétologie, la description des objets célestes s’associent à la connaissance des méthodes et techniques utilisées dans la conception et le développement des systèmes spatiaux (instrumentation, nouvelles technologies embarquées, …) pour permettre aux étudiants d’effectuer des recherches dans les domaines scientifiques et techniques concernés. L’ouverture de la formation des étudiants de troisième année de l'ISAE leur donne l’opportunité de mieux appréhender les domaines scientifiques d’utilisation des véhicules spatiaux mais aussi de s’orienter vers la recherche scientifique pour ceux qui le souhaitent.

L’enseignement proposé comporte un large volet optionnel destiné à proposer aux étudiants 3 orientations possibles affichées par le M2 que sont l’astrophysique, la planétologie et les sciences spatiales. Ces trois orientations s’appuient sur les activités de recherche des principaux laboratoires de recherche du campus toulousain, principalement regroupés au sein de l’Observatoire Midi-Pyrénées (OMP). Elles permettent aussi l’ouverture vers de nombreux laboratoires extérieurs qui souhaitent accueillir des étudiants de cette formation dans leurs écoles doctorales ou dans leurs cursus doctoraux internationaux.

Objectifs scientifiques, objectifs professionnels

Cette spécialité Recherche correspond à une longue tradition issue du DEA de Toulouse. Elle attire aussi chaque année un nombre important d’étudiants de toutes les universités françaises, qui intègrent le M2R à l’issue d’une sélection sur dossier. Les cours dispensés représentent un large panorama de l’astrophysique contemporaine, ainsi qu’une formation spécifique pour les étudiants souhaitant s’insérer dans les laboratoires toulousains et les équipes d’accueil. L’ensemble des thèmes abordés, ainsi que les techniques utilisées, donnent aussi une formation générale intéressante pour des étudiants souhaitant ensuite se tourner vers le secteur des entreprises.

Compétences visées

Une incitation forte à l’autonomie est conduite tout au long de l’année, puisque la majorité des enseignements est proposée sous forme de cours magistraux, et qu’un travail personnel important est requis sans toutefois être dirigé par les enseignants. Un stage d’initiation à la recherche d’une durée de 5 mois est proposé, au cours duquel les étudiants doivent s’insérer dans un laboratoire de recherche et conduire un travail de recherche qui s’achève par un document écrit et une présentation orale devant un Jury.

Débouchés possibles pour les étudiants

Les débouchés du doctorat conduisent à des carrières dans les organismes de recherche (CNRS, Universités, CNES, Agence Spatiale Européenne, Laboratoires et industries, …) et dans différentes disciplines touchant en particulier à l’environnement et à l’espace. Cette formation s’adresse aux étudiants issus principalement des Universités scientifiques (physique, mécanique, physico-chimie, mathématiques appliquées, …) et des écoles d’ingénieurs.

Stages proposés en 2013

Plus de 42 propositions de stages destinées aux étudiants de M2R en Astronomie et Astrophysique sont proposés par les personnels de l'IRAP (Ingénieurs et Chercheurs). Découvrez-en la liste sur le site Web dédié ...

Plus d'informations sur le site Web dédié au M2R ASEP

Afficher le pied de page