Le télescope TAROT découvre une supernova

Le télescope TAROT découvre une supernova

Les supernovae sont des étoiles qui explosent en émettant une grande quantité d’énergie dans l’espace. La lumière émise est tellement intense que l’on peut les voir jusqu’à de très grandes distances qui permettent de sonder les modèles cosmologiques de l’Univers. On distingue deux grands types de supernovae, les types Ia et les types II. Seules les supernovae de type Ia sont utilisées pour contraindre les modèles cosmologiques. L’amélioration des connaissances sur les supernovae est donc importante.

   

Illustration: vue d »artiste du télescope Tarot

   

Le télescope TAROT situé à La Silla (Chili), piloté par des astronomes de l’IRAP, a découvert une supernova dans la nuit du 23 au 24 juin 2012 dans la galaxie ESO 139-G28 située à 256 millions d’années lumière. Les astronomes du Las Campanas Observatory au Chili ont pointé la supernova et ont obtenu un spectre avec le télescope Magellan de 6m50. Ils ont trouvé que la supernova est de type Ia.

   

Ce résultat a été enregistré par l’Union Astronomique Internationale qui a donné l’identifiant SN 2012db a cette supernova.

   

Le télescope TAROT est normalement destiné à observer l’émission optique d’explosions d’étoiles (sursauts gamma) mais il est aussi utilisé pour diverses autres études astrophysiques. Il a été construit en 2006 par une équipe d’astronomes de l’IRAP. Un second exemplaire a été installé au plateau du Calern en France.

   

 

   
   

Description technique de la photo: la technique de découverte des supernovae consiste à comparer l’image d’une galaxie obtenue la nuit précédente avec l’image obtenue plusieurs nuit au paravant. A gauche, l’image de la découverte avec un rond rouge qui entoure la supernova 2012db. A droite, l’image de référence prise plusieurs jours avant.

KLOTZ Alain

Date : 12/07/20122012/07/12

Plus d'actualités

Vénus perd de l’oxygène et du carbone dans l’espace

Vénus, contrairement à la Terre, ne possède pas de champ magnétique intrinsèque. En conséquence, le vent solaire interagit directement avec son atmosphère, accélérant des particules chargées qui peuvent s’échapper dans […]

MIRS : départ pour le Japon

MIRS, petit instrument d’une dizaine de kilos seulement, est un véritable bijou de technologie mis au point en seulement 4 ans. Développé collectivement par le CNES, le LESIA, le LAB, […]

Jupiter et Saturne: un nouveau modèle théorique des magnétosphères géantes

Les planètes géantes du Système Solaire sont des systèmes d’une extrême complexité. Elles sont caractérisées d’abord par leur champ magnétique très intense, qui crée une cavité magnétique protectrice du vent […]

Rechercher